Un autre regard sur le monde

Un autre regard sur le monde
Culture, Société, Actualités, Politique. France, Europe, international.

Pages

Un autre regard sur le monde

Ma photo
Tours, Centre-val de loire 37000, France
la culture, la politique, la société, l'art, la mode, l'actualité, France, Europe, international.

mercredi 5 juin 2024

Si l’on faisait un petit retour en arrière , focus sur la ville de Tours

 focus sur la ville de Tours hier et aujourd'hui, ou en sommes nous depuis les dernières élections de 2020

Revenons sur l'année 2020

Elections municipales à Tours Indre et Loire. La liste du maire sortant Christophe Bouchet, liste de la droite conservatrice catholique. Le maire sortant candidat à sa réélection, face à Emmanuel Denis, liste de gauche. Christophe Bouchet a été élu, par le vote du conseil municipal sortant, suite à la démission de l’ancien maire Serge Babary, parti pour le sénat.

Aujourd’hui pour le second tour des élections municipales, Christophe Bouchet, met en avant dans son programme, la sécurité, en voulant toujours plus de caméras dans la ville. Actuellement il y a environ 100 caméras de vidéosurveillance à Tours. Comme si Tours était devenue Chicago, ce nombre passera à 300 caméras. Les caméras n’ont jamais été un obstacle pour le passage à l’acte, certes cela permet dans certains cas de retrouver les présumés coupables. Une ville sous surveillance , c'est une citée malade de ses peurs. Demain ce sera des drones et après une puce électronique pour tous et toutes. l’augmentation du nombre de policiers municipaux, viendra compléter le tableau sécuritaire.



En soutien à cette liste, le conseiller (ancien) municipal, Xavier Dateu, qui occupe aujourd'hui le fauteuil de vice-président du conseil départemental d'Indre et Loire. Rappelons qu'il a été l'adversaire de Christophe Bouchet, pour le fauteuil de maire de la ville de Tours, l'élection du maire s'étant déroulée à couteau tiré, le maire Christophe Bouchet, ayant été élu au privilège de l’âge, contre Xavier Dateu, comme le stipule le code électoral. Chacun jugera cette prise de position en faveur du maire actuel, position prise aujourd'hui par, Xavier Dateu, pour soutenir la liste du maire sortant.

Le candidat Benoist Pierre, liste la république en marche, qui a eu cette investiture du premier ministre, après une bataille politique contre le maire de Tours Christophe Bouchet, qui lui aussi revendiquait cette investiture LREM. Aujourd'hui pour le second tour des municipales à Tours, Benoist Pierre, rejoint la liste de Christophe Bouchet, son ennemi politique d'hier. Il parait qu'ils ont les mêmes valeurs, pourquoi alors ce rapprochement aux deuxième tour des municipales !

A Tours certains politiques ne semblent que faire de leurs électeurs et électrices qui se retrouvent dans une situation de laisser pour compte. la liste Bouchet et ses alliés est vent debout contre la liste d'Emmanuel Denis,( les écologistes et la gauche...) l'homme à abattre parait -il !

Dans le programme de Christophe Bouchet, il y a l’égalité femmes hommes, parlons en.

L’égalité commence déjà par la prise en compte de toute la population sans exclusion, l’égalité commence par le respect de la loi, quand des élu.e.s du conseil municipal refusent de marier des personnes du même sexe, ou abordent une écharpe tricolore dans des manifestations contre la PMA, ce n’est plus de l’égalité, cela devient du prosélytisme politique. Tours est une ville où tout se passe dans les égouts, cela fini par sentir mauvais.

La liste de Christophe Bouchet, est à l'image d'une droite conservatrice, qui manque de souffle, Tours n'est pas une équipe de foot, Tours n'est pas l'OM, il n'y a pas que la communication qui prime, Tours n'a pas besoin d'un journaliste qui se commente, l'action juste est préférable à une communication marketing.

Le tout vélo n'est pas la solution, les pistes cyclables actuellement ne sont qu'un morceau de sparadrap sur une jambe de bois, pour satisfaire une idéologie, et non la cause profonde de l’environnement, le vélo oui, mais pas que cela.

La région centre val de Loire est la seule qui n’a pas bougé depuis le redécoupage des régions en France, de 20 à 13 aujourd’hui, elle est composée des 6 départements : 18,28,36,37,41,45 . La métropole et la ville de Tours, manquent de leaders charismatiques. Actuellement les carriéristes de la politique sont légion en région centre val de Loire, à l'image d'un Philippe Briand (ancien trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy, ) maire de st Cyr sur Loire, des mandats à répétition, il a été  président de la métropole,  il est toujours  dans le business avec sa  société Citya, les réseaux  servent parfois de tremplin pour le business, ce sont les copains d'abord.

Aujourd’hui à Tours ce sont les élu.e.s qui se "cire les pompes", hier ils se détestaient, aujourd’hui ils s’adorent, se congratulent, demain ils se haïront. Tours mérite mieux que cela, la population attend une prise de conscience pour réveiller la belle endormie. Demain à Tours, le réveille risque d’être difficile pour les tourangeaux et tourangelles, si l’équipe du maire sortant prend le fauteuil de premier magistrat de la ville de Tours. La droite revient en force, avec dans ses rangs ,des conservateurs catholiques, qui n'ont que faire de l'intérêt général et de la séparation des pouvoirs entre le religieux et le public. Pour eux, seul compte leur dogme moyenâgeux.


La liste conduite par Emmanuel Denis, le talon d’Achille dans cette liste, ce sont les insoumis de la France insoumise et l'extrême gauche. Dans la liste d'Emmanuel Denis, les intérêts partisans sont nuisibles au bien commun du vivre ensemble.  A l'épreuve des responsabilités, résistera t-il aux appétits des uns, à l'extrême gauche, qui n'a que faire du bien commun.

Cette liste se compose de , cogitation citoyennes, en avant Tours, Europe écologie les verts, ensemble, la France insoumise, générations le mouvement, le PS, place publique, PCF, nouvelle donne, génération écologie. Cette composition électorale n'a rien de florale, espérons qu'avec du bon terreau elle ne se fanera pas. 

Dans les programmes des listes, les arbres occupent une place importante, certains veulent des milliers d'arbres dans la ville, d'autres des forêts...

L'arbre serait il devenu le totem des politiques. Ou l'arbre qui sert de forêt politique pour les écologistes. 

Attention de ne pas planter des arbres n'importe où, l'arbre ne doit pas devenir la bonne conscience des hommes et des femmes politiques, on n'aseptise pas la nature, en cherchant à faire du beau pour plaire à la population. On ne plante pas un arbre avec du goudron à ses pieds, pas devant les fenêtres des riverains, comme actuellement cela se fait.

 Avant de planter, mesdames et messieurs les politiques, vous devez repenser la citée avant de tomber dans la facilité de la plantation politique. L’arbre il est là pour très longtemps, alors, que vous, vous serez déjà parti...Certains et certaines se revendiquent écolo, sans rien connaitre à la nature, ce sont les intellos de l'écologie, qui ne lisent que des fiches ou des rapports, il faut d'abord observer la nature, l’analyser, la sentir, l'aimer sauvage, la respecter, pour la comprendre.

Quand l'humain s'occupe de la nature, il lui fait souvent plus de mal que de bien.

Revenons en 2024

Il est à craindre que le mandat qui s'annonce pour Tours, avec le nouveau maire, écolo nupes, ne s'inscrive dans une période sociétale destructrice et dangereuse pour la démocratie, la société est fissurée.

 On ne dynamise pas la ville avec des vélos, il ne suffit pas de pédaler pour avancer, il faut mettre le bon braquet.

Il est bon parfois de se remémorer quelques moment de la vie politique locale, la ville de Tours n’échappe pas en 2024, à la violence, à un taux de migrants record, au communautarisme qui gagne chaque du terrain, à une ville qui s’endort, qui manque d’ambition pour rayonner au-delà de nos frontières. Un maire écologiste nupes, qui pédale sans changement de braquet, il est en pignon fixe, là ville stagne. Sauf à restreindre la liberté de circuler des voitures,  comme à Paris.  Augmenter les impôts, tout en déversant l’argent public qui coule à flot. Un budget participatif de 500 000€.  Des politiques au niveau de la région, de la métropole, du conseil départemental…qui sont en place depuis des lustres, des apparatchiks de la politique. Certains sont élus sénateurs, sans surprise comme dans un fauteuil. Une société ou l’assistanat est érigé en dogme. Gratuité des transports* Rémi pour les jeunes, avec l’argent du contribuable. La région centre val de Loire, avec à sa tête F Bonneau, qui se vante de distribuer l’argent public, dans des projets*, qui coutent des millions d'€uros, ce président de région, qui est en place depuis trop longtemps dans ce fauteuil, une vieille gauche socialiste. il se prendrait parait-il pour un président tout puissant, on ne dérange pas le président F Bonneau, personnage trop important pour parler au petit peuple, circuler il n’y a rien à voir !

La liste est longue de tous les politiques, qui se gargarisent avec l'argent du contribuable.

Jean Patrick Gilles, qui navigue entre les ruines du PS, Pierre Commandeur, qui lui n'a pas de boussole politique, Christophe Bouchet, qui se prend pour un arbitre, Olivier Lebreton , le VRP, qui veut placer ses idées.  D'autres hommes, et femmes politiques, sans ambition, qui sont dans différents conseils d'administrations, cela augment leurs émoluments, il faut bien des strapontins.

Emmanuel Denis, a été élu, maire de Tours, il est devenu monsieur petit vélo, seul compte les arbres, les sternes. Plus de feu d'artifice à Tours. Des rues qui se transforment, elles deviennent interdites aux voitures, uniquement des pistes cyclables, des sens interdits qui fleurissent un peu partout, au désespoir des commerçants, qui perdent du CA. Une ville qui s'endort, les élu.e.s. s, région, métropole, villes, département, ils  ne pensent qu'aux arbres, aux vélos, à distribuer l'argent du contribuable.  Gratuité pour les moins de 11 ans dans les transports , bus, tram ,de Tours, pendant ce temps les tarifs augmentent.. Gratuité pour les jeunes  sur le réseau Rémi,(des millions d'euros avec  l'argent du contribuable). Un budget participatif de 500 000€ pour la ville de Tours. Plus d'éclairage public à partir de 1 heure du matin dans Tours. Des migrants par wagons, une population qui devient communautaire. Beaucoup de femmes dans les rues de Tours, qui portent des vêtements comme les femmes en Iran.

La ville devient le refuge des migrants, des femmes voilées. Une ville qui perd chaque jour de son rayonnement, au détriment d'une émigration importante, et d'un maire nupes, qui abime la ville. Tous les élu.e.s. s, de la région centre val de Loire, portent une lourde responsabilité dans l'état de déliquescence de la ville de Tours.   Partout où passe les écologistes, le désastre arrive, l'insécurité, violence, augmentation des impôts, + 15% pour Tours. Une politique culturelle populiste, saupoudrage sans grand projet porteur pour le rayonnement de la ville. Avec les écologistes les villes sont sans dessus dessous, qui deviennent des refuges pour les bobos écolos et les migrants, qui laissent partir tous les talents au-delà de nos frontières.

Tours, une ville ou les politiques, ville de Tours, métropole, département, région, sont souvent des tortues, prenons l'exemple de la première ligne du tram, il a fallu attendre longtemps, biens des villes avaient déjà le tram chez eux, (le Mans…) la deuxième ligne n'est toujours pas sur les rails, les retards s'accumulent, problème racinaires, les écologistes sont là, des riverains qui disent stop au Tram, des politiques qui manquent d'ambition et de force. Le nouveau CCNT, centre chorégraphique national de Tours, un projet de plusieurs années, revu à la baisse, la facture à exploser, par le manque d'investissement personnel des politiques pour ce projet, le nouveau CCNT, sera moins ambitieux, et pourtant la ville de Tours aurait tout à gagner avec le premier projet.  La ville de Tours, la région centre val de Loire, à la chance d'avoir un grand chorégraphe et directeur du CCNT en la personne de Thomas Lebrun, qui malgré le peu de moyen fait rayonner la culture et la danse au-delà de nos frontières.

Depuis l'arrivée d'Emmanuel Denis, dans le fauteuil de premier magistrat de la ville de Tours, (sic, le candidat maire en 2020, cela décidera le visage de Tours pour les six prochaine années) le visage de la ville de Tours, on le connait aujourd'hui, il a pris des rides, un sacré coup de vieux pour la ville de Tours, il s'est même noirci, avec la déferlante migratoire. C'est une réalité aujourd’hui monsieur le maire de Tours, est non une promesse de campagne !

Le député écologiste, Charles Fournier, de la 1er circonscription de Tours, aime tellement les migrants qu'il les accueil à bras ouverts.

Le pire arrive pour Tours, vous prenez les mêmes pour les prochaines élections municipales en 2026, beaucoup sont déjà sur les starting-blocks. La ville de Tours, la région, la métropole, manquent de leaders charismatiques qui sortent du lot, voilà pourquoi Tours est la belle endormie !  Belle est un euphémisme.

Au dernier classement de l’observatoire des inégalités. On serait riche avec 3900 mensuel après impôts, (riche non,  il est vrai quand France on aime pas les riches, on préfère 834 milliards d'aides sociales).

 l’Indre et Loire est 33e, la ville de Tours est en 19 position, moins de 3325€ mensuel, 10% de la population.  Tours s’appauvrira encore d’avantage, la ville à ses quartiers difficiles au cœur de la cité, ce qui la rend vulnérable, avec un taux de migrants importants. Une politique écologiste nupes, des aides sociales en masse, ce qui fait fuir les gens au pouvoir d’achat, qui commence à en avoir marre d’être les vaches à lait d’un système qui arrose toujours les mêmes.

les villes gérées par des maires écologistes, prenons l'exemple de Bordeaux, une ville qui se dégrade, Lyon le chaudron en ébullition. Tours devient une forêt vierge de tout projet, seul l'immigration envahie la ville.

 Un autre regard sur le monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire