Un autre regard sur le monde

Un autre regard sur le monde
Culture, Société, Actualités, Politique. France, Europe, international.

Pages

Un autre regard sur le monde

Ma photo
Centre val de Loire , France
la culture, la politique, la société, l'art, la mode, l'actualité, France, Europe, international.

vendredi 3 octobre 2025

Shein dans des magasins physiques en France, une levée de boucliers, chacun se fera son idée, les professionnels sont contre, les consommateurs eux semblent plutôt pour, ils regardent leur budget ! A suive By un autre regard sur le monde

Commerçants et élus politiques vent debout contre l'implantation de Shein en France
Du monde du commerce jusqu'à des élus politiques, l'implantation de Shein au sein du BHV Marais et dans des Galeries Lafayette, permettant à la marque asiatique décriée de s'implanter durablement en France, inquiète au plus haut point.

Suite de l’article cliquez sur le lien

https://fr.fashionnetwork.com/news/Commercants-et-elus-politiques-vent-debout-contre-l-implantation-de-shein-en-france,1770245.html#loewe

Réponse d'Amazon à shein.
Amazon lance Haul, pour contrer les bas prix de Shein et Temu, sur le marché français.
lien vers le site Amazon

https://www.aboutamazon.fr/actualites/nos-boutiques/amazon-haul-france-produits-abordables

By un autre regard sur le monde

jeudi 2 octobre 2025

Manifestation pour le pouvoir d'achat ,et la justice sociale à Tours ce jeudi 1 octobre

 Tours manifestation du 1 octobre

Que font les drapeaux Palestiniens dans cette manifestation pour la justice sociale et les salaires.

L'ultra gauche, les révolutionnaires anarchistes, se servent de cette journée pour polluer les revendications des syndicats, par la présence de drapeaux Palestiniens, qui n'ont rien à faire dans les luttes sociales des travailleurs français.


    Manifestation à Tours , le drapeau Palestinien, n'a pas sa place dans cette journée de revendications....   photo by gr@37

 Manifestation à Tours, le drapeau Palestinien, que fait-il au milieu des  manifestants qui demandent plus de justice sociale.. l'ultra gauche anarchiste pollue  la journée avec le drapeau Palestinien dans le cortège. Une manifestation pour les salaires, la justice fiscale et sociale.   .photo by gr@37

mercredi 1 octobre 2025

Sarkozy condamné, tous les commentaires vont bon train. Un député de la France insoumise écrit à l'ARCOM pour signaler le traitement de l'information, qui est fait sur CNews, au sujet de Nicolas Sarkozy, suite à sa condamnation par la justice.. Un collectif d'avocats chargent encore la barque en déposant une plainte contre N Sarkozy, ils veulent le faire couler

Prenons l'exemple de N Sarkozy, il va au restaurant, les commentaires sur le sujet sont nombreux,  cela va de  inadmissible, d'autres  il a raison, et ceux qui insultent . Qu'ils se taisent tous, cet homme est libre.

Le pire est à venir cela vient d'un député de la France insoumise, donnons le nom de cet individu, Aurélien Saintoul, qui se prend pour un chevalier blanc. Il saisit l'ARCOM, vous savez ce truc de gauche, qui se prend pour la machine à laver les consciences. Je vous le donne dans le mille, cela concerne CNews. la chaine à l'idéologie de droite, et les chaines du service public  à gauche toute, cela dépend du vent, elles  sont souvent à la solde du pouvoir en place.

 Ce député de l'ultra gauche écrit, je saisis à nouveau l'ARCOM, pour les transgressions de CNews, au sujet des commentaires sur la condamnation de Nicolas Sarkozy.

Le député s’est notamment ému d’un bandeau affiché à l’antenne le 25 septembre, quelques heures après l’annonce du jugement, et intitulé : « Nicolas Sarkozy face à un procès politique ». Une affirmation « sans nuance ni guillemets » qui reprend, selon Aurélien Saintoul, « l’élément de langage partisan, selon lequel la justice n’aurait pas été impartiale avec Nicolas Sarkozy.

Le député LFI Aurélien Saintoul accuse notamment la chaîne « de manquements graves à ses obligations d’honnêteté »

 Si cela ce n'est pas de la délation, rappellons nous: Pendant la seconde guerre mondiale sous l'occupation allemande, les juifs étaient dénoncés par des collabos, et biens d'autres citoyens ce sont retrouvé dans des camps par vengeance.

 Ce député qui porte une écharpe tricolore, ne fait pas honneur aux valeurs de la république. Il attaque la liberté d'information, et d'expression des chaines privées. elles ne doivent subir aucune pression de la part des politiques, de gauche comme de la droite.

 Sommes-nous revenus sous un régime ou la presse était sous contrôle du pouvoir politique ? 

Il se rajoute dans le sac à dos déjà bien chargé de N Sarkozy, un collectif d'avocats qui  portent plainte contre Sarkozy, pour ses propos sur la justice. Décidément Sarkozy dérange même les robes noires, surprenant et  inquiétant pour des avocats. Sont-ils de gauche ? 

Dans cette affaire, un homme se retrouve dans l'œil du cyclone de la presse, la machine à broyer d'une société qui veut se faire un ancien président. 

Représente t'il un danger pour la société, pour le mettre sous écrous avant l'appel ?

 Cela n'est pas une question de gauche ou de droite.  Je vois déjà les titres des journaux et réseaux sociaux., Le jour ou il franchira la porte d'une prison ,beaucoup en baveront de plaisir. leur jouissance sera de tirer sur l'ambulance ,n'est ce pas là une attitude de lâche…

  La coupe est pleine, ils veulent la mort de Sarkozy. Il se profil une affaire, qui nous rappelle celle de l'affaire Dreyfus. Que l'on aime ou pas Sarkozy, on ne peut que constater un acharnement contre un homme, qui a des origines juives par sa famille. J’ose faire ce parallèle, pour dénoncer une situation collective d'attaque contre un homme.  Derrière les cerveaux de certains humains se cachent des relents d'antisémitisme inavouables, on le constate malheureusement dans notre société.

Je ne suis pas un pro Sarkozy, comme un pro CNews, Gauche ou droite peu importe, je constate des faits, qui sont dénonçables voir plus. Leurs auteurs, qui s’agrègent un pouvoir de sentence ou de dénonciation, qui sont un danger pour nos libertés et la liberté d’expression. Je suis contre la censure des chaines quel qu’elles soient, nous avons le choix de choisir librement ce que  nous voulons voir ou écouter, sans subir la censure des bien-pensants, des moralisateurs, qui chaque jour asphyxie nos libertés, et détruise notre démocratie .

by un autre regard sur le monde


voici  la lettre du députe de la France Insoumise, voici un exemple de la délation  pur jus. Chacun se fera son idée sur le sujet .


Voici la lettre envoyée à l'ARCOM,  par le député de la France Insoumise


 


mardi 30 septembre 2025

Le plan de Trump pour Gaza en 20 points, résistera t-il aux tensions entre Israël, le Hamas, et tous les autres acteurs dans la région. Sera-t-il accepté sans provocation des principaux protagonistes. Faut-il y voir un plan audacieux ?

 Ce plan peu- il satisfaire toutes les parties en cause ?

 La paix et la reconstruction de la bande de gaza, un événement qui marquera l’histoire. Si tout se passe bien, et le plan réussi, et va à son terme, il faudra reconnaitre le coup de maitre de Trump Laissons le temps au temps pour constater les bienfaits de ce plan, restons sur nos gardes, attendons de voir si l’accord sera validé par tous, pour enfin voir la paix.

Benjamin Netanyahou, que fera t'il ?

Lui qui ne veut pas d'un état Palestinien, il se retrouve dos au mur. Sur la scène internationale le pays d'Israël est isolé de part le monde. Les juifs dans le monde  se retrouvent menacés ,par la politique criminel d'Israël qui attise les haines et met ses propres citoyens en danger, en créant un rejet de tout ce qui est juif  dans le monde et de ce fait l'antisémitisme. Benjamin Netanyahou à un esprit tordue qui manipule.

Le Hamas, que va t'il faire, accepter le plan de paix de Trump ?

la plan de paix sera t-il la fin pour Benjamin Netanyahou, qui devra répondre de tous ces crimes ! 

Bénéficiera t-il d'une amnistie comme les terroristes du Hamas ? Lui qui à fait tuer tous les responsables du Hamas après l'attaque du 7 octobre 2023.

Il serait-il le seul à passer à travers les mails du filet de la justice, après tous ces crimes, avec ses ministres complices. (Il a armé par le financement le Hamas,  pour ne pas voir un état palestinien devenir la réalité…) Pas d'amnistie pour les décideurs et les donneurs d'ordres, idem pour le Hamas.

Que fera la justice internationale du cas Netanyahou ?  Que va devenir le mandat d'arrêt de la CPI*, contre Netanyahou ,et les autres décideurs Israëliens. 

* CPI, cour pénale internationale.

Souhaitons que ce plan de Paix, soit enfin le bon, qu'il aboutisse à une paix durable pour les deux peuples dans la région. 

by Un autre regard sur le monde.

le plan de Trump en  20 points pour la paix.

« Si les deux parties acceptent ce plan, la guerre s’achèvera immédiatement », dit le texte qui prévoit dans ce cas qu’Israël suspende ses opérations militaires dans la bande de Gaza. De la libération des otages, au futur de l’enclave sans l’autorité palestinienne ni le Hamas : Voici le document publié par la Maison Blanche dans la soirée, et traduit en français.

1/20Gaza sera une zone déradicalisée et libérée du terrorisme, qui ne représentera pas une menace pour ses voisins.

2. Gaza sera reconstruite au bénéfice de ses habitants, qui ont déjà bien trop souffert.

3. Si les deux parties acceptent ce plan, la guerre s’achèvera immédiatement. Les forces israéliennes se retireront jusqu’à la ligne convenue pour préparer la libération des otages. Pendant ce temps, toutes les opérations militaires, y compris les bombardements aériens et d’artillerie, seront suspendues, et les lignes de combat resteront figées jusqu’à ce que les conditions soient remplies pour un retrait complet par étapes.

4. Dans les 72 heures suivant l’acceptation publique de cet accord par Israël, tous les otages, vivants ou décédés, seront rendus.

5. Une fois tous les otages libérés, Israël libérera 250 prisonniers condamnés à la perpétuité ainsi que 1.700 Gazaouis détenus après le 7 octobre 2023, y compris toutes les femmes et tous les enfants détenus dans ce contexte. Pour chaque otage israélien dont la dépouille sera restituée, Israël restituera les dépouilles de 15 Gazaouis décédés.

6. Une fois tous les otages revenus, les membres du Hamas qui s’engagent à respecter une coexistence pacifique et qui rendront leurs armes bénéficieront d’une amnistie. Les membres du Hamas qui souhaitent quitter Gaza bénéficieront d’un droit de passage protégé vers les pays de destination.

7. Dès l’acceptation de cet accord, une aide complète sera immédiatement acheminée dans la bande de Gaza. Les quantités d’aide seront au minimum conformes à celles incluses dans l’accord du 19 janvier 2025 sur l’aide humanitaire, y compris la réhabilitation des infrastructures (eau, électricité, assainissement), la réhabilitation des hôpitaux et boulangeries, et l’arrivée des équipements nécessaires pour enlever les débris et ouvrir les routes.

8. La distribution et l’entrée de l’aide dans la bande de Gaza s’effectueront, sans ingérence des deux parties, via les Nations unies et ses agences, le Croissant-Rouge, ainsi que d’autres institutions internationales non associées à l’une ou l’autre partie. L’ouverture du passage de Rafah dans les deux directions sera soumise au même mécanisme mis en œuvre dans le cadre de l’accord du 19 janvier 2025.

9. Gaza sera gouverné en vertu de l’autorité transitoire temporaire d’un comité palestinien technocratique et apolitique, chargé de gérer les services publics et les municipalités pour la population de Gaza. Ce comité sera composé de Palestiniens qualifiés et d’experts internationaux, sous la supervision et le contrôle d’un nouvel organe international de transition, le « Comité de la paix », qui sera dirigé et présidé par le Président Donald Trump, avec d’autres membres et chefs d’État qui seront annoncés, dont l’ancien Premier ministre Tony Blair. Cet organe établira le cadre et gérera le financement de la reconstruction de Gaza jusqu’à ce que l’Autorité palestinienne ait terminé son programme de réformes, comme décrit dans diverses propositions, y compris le plan de paix de Trump en 2020 et la proposition franco-saoudienne, et puisse reprendre le contrôle de Gaza de manière sûre et efficace. Cet organe s’appuiera sur les meilleures normes internationales pour créer une gouvernance moderne et efficace qui bénéficie aux habitants de Gaza et favorise les investissements

« Personne ne sera forcé à quitter Gaza »

10. Un plan Trump de développement économique pour reconstruire et dynamiser Gaza sera créé en réunissant un panel d’experts ayant contribué à la naissance de certaines des villes modernes florissantes du Moyen-Orient. De nombreuses propositions d’investissement réfléchies et idées de projets immobiliers excitants ont été élaborées par des groupes internationaux bien intentionnés et seront examinées pour parvenir à un cadre de sécurité et de gouvernance qui attire et facilite ces investissements, qui créeront des emplois, des opportunités et un espoir pour l’avenir de Gaza.

11. Une zone économique spéciale sera mise en place, avec des droits de douane préférentiels et un taux d’accès qui doit encore être négocié avec les pays participants.

12. Personne ne sera forcé à quitter Gaza, et ceux qui souhaitent partir seront libres de le faire et de revenir. Nous encouragerons les gens à rester et leur offrirons l’occasion de construire un Gaza meilleur.

13. Le Hamas et les autres factions s’engagent à ne jouer aucun rôle dans la gouvernance de Gaza, directement, indirectement ou sous quelque forme que ce soit. Toutes les infrastructures militaires, terroristes et offensives, y compris les tunnels et les installations de production d’armes, seront détruites et ne seront pas reconstruites. Il y aura un processus de démilitarisation de Gaza sous la supervision de contrôleurs indépendants, qui inclura la mise hors service permanente des armes via un processus convenu de désarmement, soutenu par un programme de rachat et de réintégration financé internationalement, le tout vérifié par les contrôleurs indépendants. Le Nouveau Gaza sera entièrement dédié à la construction d’une économie prospère et à la coexistence pacifique avec ses voisins.

14. Une garantie sera fournie par des partenaires régionaux pour s’assurer que le Hamas, et les factions, respectent leurs obligations et que la nouvelle bande de Gaza ne constitue pas une menace pour ses voisins ou ses habitants.

15. Les États-Unis travailleront avec des partenaires arabes et internationaux pour développer une Force internationale de stabilisation (ISF) temporaire à déployer immédiatement à Gaza. L’ISF formera et fournira un soutien à des forces de police palestiniennes approuvées à Gaza, et sera en contact étroit avec la Jordanie et l’Égypte, qui ont une vaste expérience dans ce domaine. Cette force sera la solution de sécurité interne à long terme. L’ISF travaillera avec Israël et l’Égypte pour aider à sécuriser les zones frontalières, ainsi qu’avec les forces de police palestiniennes nouvellement formées. Il est vital d’empêcher l’entrée de munitions dans Gaza et de faciliter le déploiement rapide et sécurisé des biens pour reconstruire et revitaliser Gaza. Un mécanisme de désescalade sera convenu entre les parties.

« Israël n’occupera ni n’annexera Gaza »

16. Israël n’occupera ni n’annexera Gaza. A mesure que l’ISF établit le contrôle et la stabilité, l’armée israélienne se retirera sur la base de normes, d’étapes et d’échéances liées à la démilitarisation qui seront convenues entre l’armée israélienne, l’ISF, les garants et les États-Unis, dans l’objectif d’un Gaza sécurisé qui ne représente plus une menace pour Israël, l’Égypte ou ses citoyens. Concrètement, l’armée israélienne rendra progressivement le territoire de Gaza qu’elle occupe à l’ISF selon un accord à conclure avec l’autorité de transition jusqu’à son retrait complet de Gaza, à l’exception d’une présence dans un périmètre de sécurité qui restera jusqu’à ce que Gaza soit correctement sécurisé contre toute résurgence de menace terroriste.

17. Dans le cas où le Hamas retarde ou rejette cette proposition, les éléments ci-dessus, y compris l’importante opération d’aide, seront mis en œuvre dans les zones libérées du terrorisme remises par l’armée israélienne à l’ISF.

18. Un processus de dialogue interreligieux sera établi sur la base des valeurs de tolérance et de coexistence pacifique afin de tenter de changer les mentalités des Palestiniens et des Israéliens en mettant l’accent sur les avantages qui peuvent découler de la paix.

19. À mesure que le redéveloppement de Gaza progresse et quand le programme de réforme de l’Autorité palestinienne est fidèlement mis en œuvre, les conditions pourraient enfin être réunies pour ouvrir une voie crédible vers l’autodétermination et la création d’un État palestinien, que nous reconnaissons comme étant l’aspiration du peuple palestinien.

20/20 Les États-Unis établiront un dialogue entre Israël et les Palestiniens pour convenir d’un horizon politique pour une coexistence pacifique et prospère.


France Diplomatie 

Israël/Palestine – Plan de paix proposé par le Président D. J. Trump (29 septembre 2025)

La France salue le plan proposé par le Président Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, au terme d’intenses efforts diplomatiques qu’elle a conduits avec l’Arabie Saoudite lors de l’Assemblée générale des Nations Unies.

La France se félicite des principes mis en avant par ce plan, en ligne avec la Déclaration de New York adoptée à l’initiative de la France et de l’Arabie Saoudite le 12 septembre, et à laquelle la proposition américaine se réfère :

cliquez sur lien diplomatie.gouv.fr 

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/israel-territoires-palestiniens/actualites-et-evenements/2025/article/israel-palestine-plan-de-paix-propose-par-le-president-d-j-trump-29-09-25

by Un autre regard sur le monde

dimanche 28 septembre 2025

Championnat du monde cycliste en Afrique, Mondiaux de cyclisme : pourquoi seuls 30 coureurs sur 165 ont achevé la course en ligne à Kigali , une aberration! Un circuit complétement loufoque, la santé des coureurs en danger.

Pourquoi avoir choisi l'Afrique ?

A quoi jouent les organisateurs, est-ce une question de fric ? Ou des intérêts politiques inavouables. ils se donnent une image ouverte au monde ! Tout cela fait de la pub à l'Afrique, dans un pays qui ne respecte pas les droits des homosexuels, il y a aussi des régimes pas très fréquentables. En Afrique. les blancs ne sont pas toujours les bienvenus, surtout la France .(souvenons nous le Rwanda) les belges idem.

l'Afrique c'est aussi une population qui explose tous les compteurs.

En Afrique Ils seront bientôt 2 milliards, ils envahissent nos villes. les femmes blanches européennes ne veulent pas d'enfants, les femmes noires font en moyenne 3,5 enfants par femme.

La France et l'Afrique des relations complexes, toujours sur fond de la colonisation et la France Afrique...

Une immigration africaine qui débarque en flux continu en France et en Europe.

la créolisation est en cours ,les politiques en France ne sont pas à la hauteur, ils ont peur !!!. N'oublions jamais que les gens se retrouvent toujours par communauté. Ce qui rendra la situation tendue dans l'avenir. Demain en France il y aura des quartiers de noirs, et d'autres de blancs. Les politiques en France, et en Europe sont des nuls, ils ne défendent pas les européens, la France à peur de son ombre,.il faut aller au delà du droit pour protéger un peuple d'une invasion .Les combats politiques demain, seront sur ce sujet de société, les tensions seront fortes, aux risques d'affrontements dans le pays.

Une immigration choisie tout le monde en parle, aujourd'hui elle est subie et commence à exaspérer la population.

Pour revenir à nos coureurs, le vainqueur des mondiaux de Kigali est Tadej Pogačar, sur un circuit de 266 km. Un parcours complétement dingue, avec des conditions climatiques spécifiques au pays. A cela les organisateurs des mondiaux, ne se contentent pas seulement de choisir l'Afrique. Sur le circuit il fallait aussi des pavés, décidément les pavés sont partout.  Faire le spectacle aux yeux du monde, en mettant les coureurs en danger, les chutes sont nombreuses, et graves pendant les courses cyclistes. Les vélos sont devenus des formules 1 toujours plus vite. La puissance en watts et le sujet qui domine les esprits des coureurs. Les courses cyclistes sont devenues des spectacles qui entachent le côté purement sportif. 

Prochainement aura lieu la Paris Tours au  mois d'octobre.

Que voyons nous sur ce circuit de plus de 200km,des passages dans des chemins de vignes, chemin de pierres de poussière. Le spectacle avant tout, peu importe les chutes, cela fait de l'audience. les courses sur route deviendraient elles, un mélange de VTT, Gravel.  Demain ils trouveront des circuits, ou le coureur descend de son vélo, pour affronter un obstacle, la boucle est bouclée, voilà le cyclo cross, pour compléter le tableau.   On connait (le vélo) VTT, aujourd'hui le coureur devient un CTT ( Coureur tout terrain).

Les chutes sont nombreuses sur les circuits, cela semble plaire aux spectateurs , le spectacle au détriment du reste. L’UCI, "union cycliste internationale,  siège qui se trouve en Suisse"  devrait revoir sa copie, avant de vouloir conquérir le monde, le sport est devenu un enjeu politique et financier, il sert aussi à blanchir les consciences de ceux et celles, qui y voient une façon de se refaire une image sur la scène internationale. Revoir les normes pour les vélos des professionnels, afin que tous les coureurs partent sur la même ligne avec un vélo qui respecte des normes établis, afin de limiter les risques d'une trop grande recherche de la performance technique au détriment du risque pour la vie du coureur. L’idéal tout le monde avec le même vélo sur la ligne de départ !  Les industriels eux feraient pression pour que cela n'arrive jamais, il y a trop d'intérêts financiers.  On peut rêver à une égalité dans le sport, égalité sur le plan des matériels pour tous et toutes. Rêvons !


By un autre regard sur le monde.

samedi 27 septembre 2025

Ferme Aquacole paysan bleue spiruline de Touraine.

 

 photo by gr@37 

La spiruline, tout le monde en parle comme un complément alimentaire , tonus, équilibre, antioxydants, fer, protéines, vitamines , minéraux et oligo-éléments, pour toute la famille, petits et grands, sportifs...

Découvrons la ferme aquacole, ferme paysan bleu spiruline de Touraine.

        Ferme  Aquacole bassins pour la transformation des bactéries en spiruline : cyanobactéries du genre Arthrospira,  des bactéries Photosynthétiques microscopiques bleues, qui sont séchées et broyées.  photo by gr@37

      
                              Ferme Aquacole paysan  bleu    photo by gr@37   

Ferme Aquacole:  cette machine aspire et filtre l'eau, pour ne retenir que la spiruline,
  photo by gr@37

                             Ferme Aquacole   photo by gr@37

                             Ferme Aquacole spiruline de Touraine   photo by gr@37


            laboratoire de transformation de la spiruline, photo bygr@37


 les recettes et bienfaits de la spiruline


                              Armand  Gypteau, responsable est initiateur du projet de la ferme Aquacole

contact  ferme paysan bleu
103, route de Saint Genouph 
37520 la Riche
07 83 57 37 44
contact@paysanbleu.fr
commandez en ligne cliquez sur le lien   https://www.paysanbleu.fr 



Fédération des spiruliniers de france : un collectif de paysan.ne.s engagé.e.s qui produisent de la spiruline, en France !



les différentes formes de commercialisation de la spiruline, comprimés, poudre, gélules, liquide, paillettes.

 https://www.123gelules.com/spiruline/

Enquête sur les compléments alimentaires à base d'algues 

Information aux consommateurs : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/laction-de-la-dgccrf/les-enquetes/complements-alimentaires-base-dalgues

Certification biologique de la spiruline et régime d'équivalence

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/laction-de-la-dgccrf/les-enquetes/complements-alimentaires-base-dalgues

By Un autre regard sur le monde

jeudi 25 septembre 2025

La condamnation de Nicolas Sarkozy, souléve, un nombre de commentaires ,qui vont dans toutes les directions des esprits

. Que l'on aime ou pas Nicolas Sarkozy, la haine de certaines personnes, qui se réjouissent de voir cet homme dormir en prison, sont ignobles et dégueulasses.

Les commentaires des politiques, de certains députés de la France insoumise, sont du niveau de leurs chaussures.  Ils se réjouissent, comme Manon Aubry, Ian brossa et bien d'autres de ce même parti politique, de la condamnation de Sarkozy.   Les politiques de la France insoumise, devraient se méfier de vouloir se prendre pour des chevalier blancs. Le jour où ils tomberont, la machine à broyer de la justice sera sans circonstances atténuantes. Le peuple révolutionnaire activera la guillotine pour mettre les têtes au bout d'un pic. La France insoumise devrait faire profil bas, le jour où ils seront au cœur de la tempête judiciaire et médiatique, ils sera trop tard pour faire machine arrière.

Une partie du peuple se réjouit de voir un ancien Président condamné à de la prison, pas de différence entre les justiciables, entendons-nous ici et là. Dans ce cas précis, il y a appel, quand on interjette appel, la présomption d'innocence doit être la règle. Ce qui n'est pas le cas pour Sarkozy, avec le dépôt à effet différé avec exécution provisoire. Les lois sont toutes issues du vote des députés, comment peut-on faire des lois aussi tordues.  On vous dit direction la prison, avec un appel du condamné, cet appel devrait mettre la prison en pose, jusqu'au prochain passage devant les juges. Cela nous démontre que les lois sont souvent belles sur le papier, surtout quand vous n'êtes pas concerné. Le pouvoir est dans les mains des juges, qui reste à ce jour les seuls à décider de votre liberté. Qui contrôle les juges, la justice est -elle indépendante comme on le dit ?  Elle est indépendante du pouvoir politique, pas indépendante sur le plan idéologique et politique, les sensibilités sont celles d'une société, gauche, droite, ou extrême. L’indépendance n'excite pas, un humain reste toujours influençable. En écoutant différents magistrat s’exprimer sur cette affaire, on comprend, qu'il sont dans leur monde, personne, à part eux ne peut comprendre, ils ont la tête dans le guidon, rien ne doit venir dérégler la mécanique des juges. Dans ce cas on parle du pouvoir des juges, pouvoir par procuration. Ce sont les politiques les premiers responsables de toutes ces lois et des conséquences de celles-ci dans nos vies. Si on arrive à une t'elle aberration, comme celle de l'affaire Sarkozy, on doit tout cela à nos politiques, qui légifères sous la pressions des événements et de celle du peuple. La justice n'est que celle des hommes, la justice se nourrit, elle digère, puis expulse les résidus en les évacuants au fond du trou de la cellule.

By un autre regard sur le monde

Dans l'émission Quotidien avec Yann Barthès entretien avec le journaliste Charles Enderlin.


          Charles Enderlin dans l'émission de Yann Barthès 

Quotidien avec Yann Barthès

Qu’est-ce qui permet de dire que Benjamin Netanyahou aurait favorisé le financement du Hamas par le Qatar ? Réponse du journaliste Charles Enderlin.

               image capture d'écran Facebook  page" Quotidien"

Quotidien avec Yann Barthès

https://www.facebook.com/Qofficiel/reels/

Voici l’entretien vidéo de l'émission Quotidien, que j'ai retranscrit pour vous, Vous pouvez retrouver celui-ci  dans la vidéo de l'émission  de Yann Barthès Quotidien. by un autre regard sur le monde 

Ben écoutez en 2012, Benjamin Netanyahou, a donné l’ordre au département du Mossad, qui s’occupait de l’argent du terrorisme.
C’est un département qui s’appelait « harpon » comme harponner »
Interdiction d toucher à l’argent du Hamas.
Ah bon ?
Oui
Pourquoi ?

Parce que la grande idée de Netanyahou, c’est :
il faut que le Hamas puisse gérer Gaza »
Gérer Gaza, ça veut dire laisser rentrer de l’argent.Le numéro deux du trésor américain arrive en Israël.
Lui s’occupe de la lutte contre l’argent de D’Aesch et d’Al – Qaïda
Il demande aux israéliens :Voulez vous que je m’occupe aussi de l’argent du Hamas ?« Non, vous n’y touchez pas »

Pourquoi ?
« Pour que de l’esprit de Netanyahou, et ça a duré jusqu‘au 7 octobre.
Il faut que le Hamas ait les moyens de pouvoir gérer Gaza »
Et on parle de combien ?
Des milliards, des milliards,
En 2014 Udi Levy, le patron du service du Mossad, va voir Netanyahou, et lui dit.
« On a trouvé à Istanbul une société immobilière, qui appartient au Hamas, qui fait des milliards.
Elle est côté en bourse à Istanbul, Qu’est- ce qu’on fait ?
On ne fait rien »
Les américains se sont adressé au président Turc, pour lui dire :
« Il faut qu’on fasse quelque chose «
Le président Turc, non seulement n’a rien fait, mais il a fait monter l’action de cette société à Istanbul.
Les Turcs sont pro Hamas
Pourquoi cet argent a servi à creuser des tunnels et pas à la population ?
Pourquoi il n’a pas servi à la population ?
Les militaires israéliens ont trouvé, lorsqu’ils ont investi Gaza, dans un tunnel à côté de Sinwar, les budgets du Hamas »
Construire 1 km de tunnel avec le béton et tout-ça rentre de quelque part.
Gaza vous savez, c’est 100 000$ le kilomètre de tunnel
Siwar a dit » j’ai 500 kilomètres de tunnels, faites le calcul »
30 000 hommes, le Hamas a peu près 3000 et quelques l’unité d’élite, comptez 600$ par mois par combattant.
Il faut les payer.
Ça fait beaucoup d’argent ?
C’est des sommes énormes, ce sont des milliards, tout le monde le savait, tout le monde le savez ? ce que vous racontez là, est connu des dirigeants israéliens, absolument, de la société israélienne (et donc tout le monde, tout le monde laisse faire)
La société israélienne moins.
A un moment donné, lorsque quand même des gens ont commencé à se poser des questions, des journalistes et autres. On a eu l’histoire, il faut permettre au Hamas ; de faire rentrer du liquide dans Gaza, pour payer les nécessiteux.

Et on a eu cette histoire qui avait fait les grand titres, ou un jet privé arrivait du Qatar, sortant un représentant qatari, avec des valises pleine de billets verts, qui a été transporté, escorté par la police israélienne, jusqu’à Gaza et on a fait la distribution.
En fait c’était du pipeau, c’était un fake.
Il s’agit simplement de couvrir.
Et en 2019 au Likoud, Benjamin Netanyahou a expliqué » nous devons permettre le financement du Hamas, si nous voulons empêcher l’état palestinien »
 
L’idée de Netanyahou est annexionniste comme son gouvernement
« Pas d’état palestinien’
Ça toujours été sa politique

source de cet article cliquez sur les liens
Interview dans l’émission Quotidien avec Yann Barthès, de Charles ENDERLIN

https://quotidien.fr/

Les états unis sont-ils encore une démocratie, ou penchent-ils du côté de la dictature, l’article suivant laisse la porte ouverte à une réflexion , sur le virage pris par les Etats-Unis sous la Présidence de Trump ! By un autre regard sur le monde

 Les diplomates iraniens privés d'achats dans les magasins de gros américains !

Les diplomates iraniens venus à New York pour assister à l'Assemblée générale des Nations unies ne pourront pas faire des achats dans les magasins de gros américains, selon un décret paru mardi dans le Journal officiel des Etats-Unis. ( source fashion network)

cliquez sur le lien pour lire l'article

https://fr.fashionnetwork.com/news/Les-diplomates-iraniens-prives-d-achats-dans-les-magasins-de-gros-americains,1767237.html#boss

autres sources d'informations

https://www.lorientlejour.com/article/1478543/les-diplomates-iraniens-prives-dachats-dans-les-magasins-de-gros-americains.html 

https://fashionunited.fr/actualite/business/les-diplomates-iraniens-prives-dachats-dans-les-magasins-de-gros-americains/2025092439433

https://viralmag.fr/diplomates-iraniens-restrictions-sur-les-achats-de-luxe/

By un autre regard sur le monde

lundi 22 septembre 2025

La France reconnait un état Palestinien au siège des Nations Unies à New-York . le Président Macron à tenu un discours, qui n'occulte pas l'acte terroriste du Hamas du 7 octobre 2023 ,qui a fait 1000 morts et plus de 200 otages, et des blessés israéliens

 la France est revenue sur la scène internationale, en reconnaissant l'état palestinien.

La France à raison de reconnaitre un état palestinien, même si tout reste à faire pour la paix, la période qui arrive sera décisive pour la suite.  Israël fera tout pour empêcher de voir un état Palestinien se construire, la haine domine les dirigeants d'Israël, la guerre continuera pour tout détruire , et faire de la bande de Gaza un champ de ruines, tel est l'objectif d'Israël.

  Question cela va-t-il changer les choses ? 

Les Palestiniens vont malheureusement devoir subir l'invasion Israélienne ,l'occupation des territoires de la bande de Gaza, et en Cisjordanie, Israël va se faire encore plus intrusif. les morts seront sous les bombes d'Israël.

Il y a tout à reconstruire en Palestine, sur le plan politique c'est une coquille vide, la corruption gangrène tout le système politique.

 la position guerrière d'Israël, pour conquérir toute la bande de Gaza, et la Cisjordanie, est dans les esprits des dirigeants israéliens, l'extrême droite Israélienne se comporte comme les responsables militaires du 3 Reich.

Plus de 80 ans de haine, entre palestiniens et juifs. les deux religions de ces peuples s'opposent. 

La reconnaissance de l'état Palestinien est une réparation tardive de l'histoire.  Rappel de la décision de l'ONU, résolution 181 de 1947, d'octroyer une partie des terres du peuple palestinien, aux juifs. Suite au génocide des juifs d'Europe, qui a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale.  Les palestiniens ont été chassé de leur terre, par les occidentaux qui ont pris cette décision après le génocide. Les palestiniens sont expulsés de leur terre sans droit de retour. Un état pour les juifs (mouvement sionisme) est créé en 1948 ; par David Ben Gourion, qui fût le premier chef de l'état d'Israël. Il y a eu aussi l'intervention d'un Rothschild qui a eu une influence majeur sur le gouvernement britannique de l'époque. les juifs étaient en Palestine sous protectorat  des britanniques, qui étaient favorables à l'établissement d'un foyer national juif en Palestine. Il y a eu des morts du côté Britannique,(des officiers) tués par  des juifs.la Palestine a été sous L'empire Ottoman 1299 à 1922, comme une grande partie des pays de la zone, de l'Europe du sud-est et les Balkans. Aujourd'hui la Turquie occupe en partie  l'ancien empire Ottoman.

 L’injustice de l'histoire, Il y a eu un état pour les juifs ,reconnu par les nations unies, pour les Palestiniens aucune reconnaissance. Aujourd'hui seul 4 membres permanents des nations unies sont pour la reconnaissance de l'état Palestinien, il manque un pays ,les Etats-Unis pour officialiser cette reconnaissance. Comment aujourd'hui un pays Israël, peut-il ainsi nié le droit à un peuple de vivre sur ses terres, celles de la Palestine, et de reconnaitre l'état Palestinien. Ceux qui s'opposent aujourd'hui à la reconnaissance de l'état Palestinien, sont dans la négation du peuple Palestinien, ils continuent de refaire l'histoire de 1947, en occupant et prenant les terres à un peuple, au détriment du droit le plus élémentaire pour tous les citoyens Palestiniens.  Les juifs ont la mémoire courte, eux qui revendiquaient par le mouvement sioniste, une terre pour un état juif. Ils se comportent aujourd’hui comme leurs opposants dans l'histoire, en refusant cette reconnaissance, en annexant des territoires d'un pays la Palestine, qui  subit toujours la résolution 181 de l'ONU, au désavantage de tout un peuple.

Les Etats-Unis, n'ont jamais fait de diplomatie, pour eux seul la force à force de loi, ils soutiennent Israël, au détriment des arabes Palestinien, qui à leurs yeux ne les intéressent pas. La diaspora juive aux USA est importante sur le plan économique et politique.

Israël a armée et financé le Hamas pendant des années, pour ne jamais voir un état Palestinien à ses côtés, en voulant ainsi mette le KO en Palestine, ils se sont retrouvé l'arroseur arrosé par un banc de sang le 7 octobre 2023.

Le Hamas doit être complétement écarté de la vie politique, et mis hors sol, pour ne plus nuire au peuple Palestinien dans sa reconstruction, et pour la paix entre deux peuples.

Tous ceux et celles, qui aujourd'hui s'opposent à la reconnaissance de l'état Palestinien, en invoquant les terrorismes du Hamas, ne font que perpétuer la politique d'Israël ,et celle de l'ONU de 1947. En invoquant ainsi les mots terroriste et islamiste, ils sont du mauvais côté de l'histoire. Toute une partie de la haine contre Israël, date de 1947, les arabes Palestiniens n'ont  toujours pas digérer l'amputation de leur territoire.  L'IRAN, n'a pas reconnue Israël, sur cette base historique, se rajoute  l'histoire des religions entre ces peuples, c'est une source qui alimente aussi la haine. Comment aujourd'hui résoudre toute cela, il faudrait dans un premier temps, que cela passe par la reconnaissance par Israël de l'état de Palestine, en redonnant toutes les terres aux palestiniens, ou se trouvent actuellement les colons juifs, (ce qui semble impossible aujourd'hui au regard de la position guerrière d'Israël) La reconnaissance par la Palestine de l'état d'Israël à vivre en paix, puis la reconnaissance, de l’état d'Israël par l'IRAN, et la non-agression ou destruction de l'état d'Israël . Que chacun fasse un pas vers l'autre, que l'humanité sorte de sa haine, de sa violence, de son pouvoir de destruction, qu'elle retrouve ses vrais racines de croyance en l'humain, pour vivre en paix.  Le pardon ne veut pas dire oublie des victimes et des morts. On garde dans son cœur  cette flamme d'humanité, pour  la paix  entre les peuples, même si cela parait difficile dans la période actuelle.  le temps finira par cicatriser les blessures de l'histoire.  Il serait judicieux de trouver un accord de paix  maintenant, plus le temps passe et plus les tombes se creusent. 

Israël ne veut pas d'un état Palestinien, le président Trump; soutient la politique de  destruction de la bande de gaza par l'armée Israélienne, qui elle achète des armes américaines.

Israël n'a qu'une seule vision celle des extrémistes religieux de la droite extrême, cela domine toutes les décisions d'Israël. Faire des terres de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, son territoire, objectif un grand Israël. Nous voilà revenu au temps des croyances et des siècles de l'histoire des juifs. 

Aux nations  unies, des sièges sont vides, ceux de la délégation Israélienne et ceux des Etats-Unis, les deux pays qui veulent annexer tout le territoire de la bande de Gaza, et une partie de la Cisjordanie, pour bâtir un grand Israël conquérant.

La droite en France, le rassemblement nationale en tête, s'oppose à la reconnaissance de l'état de Palestine par la France, évidement ce sont des soutiens  à Benjamin Netanyahou, ce criminel de guerre. Les palestiniens sont à leurs yeux des islamistes, des arabes, on reconnait bien la ligne de ce parti politique, qui aujourd'hui veut se faire passer pour un fervent soutien aux juifs, lui qui dans son histoire, sous l'ancien nom ,le front national, il était par ses prises de parole dans un antisémitisme politique.

les partis de la droite en France, désapprouvent cette initiative de reconnaissance de l'état  Palestinien par le président Macron, tous ces gens de droite sont proche, d'Israël, de Poutine, de Trump...La droite de la droite, c'est à dire celle des extrêmes, gagne chaque jour du terrain En France, la gauche extrême idem. Allons nous vers une confrontation des deux extrêmes ?  

Bruno Retailleau, critique la décision de la France, qui vient de reconnaitre par la voix du Président Macron, l'état de Palestine. Comment ce ministre démissionnaire, peut-il être demain  dans le prochain gouvernement de Sébastien Lecornu. On constate que Bruno Retailleau, marche sur les terres du rassemblement national, les copies ne sont jamais des originaux !

                                               vidéo  hôtel de ville de Tours .le drapeau Palestinien en façade de la mairie.   Un autre regard sur le monde. vidéo By Georges RATINEAU

         hôtel de ville de Tours, le drapeau Palestinien en façade de la mairie.   Un autre regard sur le monde. photo By@ Georges RATINEAU


     hôtel de ville de Tours , le drapeau Palestinien en façade de la mairie.  Un autre regard sur le monde. photo By@ Georges RATINEAU

A Tours, le maire à fait installer le drapeau Palestinien ,pour 24 heures, en façade de la Mairie, la préfète à décider de déposer une plainte.  Franchement la préfète devrait s'attaquer aux vrais problèmes de notre société, aux  groupes des antifas  dans la ville de Tours ! Un drapeau pour 24 heures ; franchement il n'y a pas mort d'homme. 

Attendons la réaction d'Israël, qui veut prendre des mesures contre la France, et celle des Etats-Unis, à suivre.

Trump devrait s'exprimer sur ce sujet à l'ONU, attendons son discours.

By un autre regard sur le monde.

le social à Tours asphyxie le vivre ensemble, fracture, divise, il créait de la discrimination entre les citoyens

Tarification sociale de la ville de Tours jusqu'ou iront -ils ?

La Ville étend la tarification sociale

Fidèle à son engagement, la Ville de Tours, en septembre 2023, multiplie les tarifs au quotient familial municipal concernant la cantine scolaire. Ce quotient s’appliquera également à la prochaine rentrée aux études surveillées et au Conservatoire.

Recevoir selon ses besoins, contribuer selon ses moyens », Marie-Lou Guardia, conseillère municipale déléguée à la tarification sociale résume la ligne de conduite de la municipalité. Elle avait mis en place la tarification selon le quotient familial municipal pour la restauration scolaire en septembre 2022. Avec succès : le nombre d’inscrits à la cantine a augmenté alors que le nombre d’élèves diminuait. Le passage à 10tranches en septembre 2023 permettra aux plus modestes de ne plus solliciter l’aide du CCAS (sauf en cas de difficulté temporaire) et diminuera leur taux d’effort. Un choix assumé pour l’équipe municipale : « Ce rééquilibrage contribue à un meilleur accès à la cantine et donc à un repas équilibré par jour pour les enfants qui en ont le plus besoin », précise l’élue.

La même logique tarifaire est reprise au Conservatoire « avec le désir d’ouvrir à tous les habitants de la Métropole, y compris les plus modestes qui ne représentent que 27% des élèves », comme le rappelle Christophe Dupin, adjoint délégué à la culture et aux droits culturels. Selon 8 tranches et non plus 6, les tarifs vont baisser de manière importante pour les plus modestes parmi les 1 394 élèves. Exemple : dans le cadre de la nouvelle grille de quotient familial, le tarif de la 1re tranche de 0 à 450 € passe de 100€ à 40€ pour le cours de base et de 81€ à 60€ pour la location d’instrument (soit 100€/an pour les deux). Pour la tranche la plus haute, la 8e, les quotients de plus de 3 500€ (correspondant à un revenu de 8 750€ et plus), le cours passe de 353 à 460€ par an. Un taux d’effort qui augmente mais reste inférieur à celui de la 1re tranche.


source article site de la ville de Tours

https://www.tours.fr/page-portail-tours-solidaire/tours-solidaire/tarification-sociale/

-------------------------------------------------------------------

Un autre regard sur monde, vous en dit plus !

Dans la même cantine des enfants mangent, un demande à l'autre combien tu paies ton plateau repas, mes parents m'ont dit dans les 1,10 euros, et toi, moi mes parents,  m'ont dit que je devais prendre une double portion, Pourquoi ? je paie plus de 5 euros mon plateau repas. La purée et le poulet sont portant les mêmes dans l'assiette des enfants ! Il serait plus judicieux et intelligent de faire un seul tarif sur une basse moyenne, sachant que les plus modestes touchent des allocs, CAF, aides eu logement etc., et les autres paient des impôts, sans  aucune réduction dans les transports et autres services. Cela s'appelle de la  discrimination entre les citoyens. Voilà comment on divise une société en croyant réduire les inégalités.  Tous les repas à 2,50 €, la purée passerait mieux !

Ajoutons la gratuité des bus et tram pour les moins de 12 ans à Tours, les tarifs fil bleu sont discriminatoires pour les usagers. La coupe est pleine, ceux qui payent plein pot, sont les vaches à lait du système, aucune réduction pour eux les braves contribuables. Toujours le social et l’assistanat dans la ville de Tours. Il suffit de voir la ville de Tours, qui est devenue une terre pour migrants. L’argent mis dans des ateliers pour migrants par la ville, le département, la métropole, la région ,et autres financeurs . Après cela on n’arrive pas à financer le projet du nouveau CCNT, centre chorégraphique national de Tours ,dans sa version initiale, on refait un projet au rabais, qui ne sera pas à la hauteur des enjeux pour la création et le CCNT.

le budget participatif, est une autre aberration, qui coute plus 500 000 euros aux contribuables, après cela on augmente les impôts de 15 %. 

Ceux qui paient , sans rien avoir en retour, sont des citoyens discriminés, ils finissent par se retrouver minoritaires dans leurs quartiers et dans la ville de Tours., ou le social et les cas sociaux  deviennent majoritaires. La ville de Tours fait du clientélisme ,comme beaucoup d'élus, le premier magistrat de la ville, arrose ses futurs électeurs d'argent public par les aides sociales.

En se servant du quotient familial  pour le calcul du tarif des repas, on ne fait pas de justice sociale, cela devient de l'injustice entre les citoyens, sachant qu'avec le quotient familial de la CAF, les familles perçoivent déjà des versements, des allocs, et autres aides.  

By Un autre regard sur le monde 

Taxe Zucman , la réaction de Bernard Arnault PDG DU leader mondial du luxe. Une taxe qui fait débat, il y a ceux qui sont pour, souvent de gauche et ceux qui sont contre souvent de droite, ou ni l'un ni l'autre. By Un autre regard sur le monde


source image capture d'écran vidéo LCI

Bernard Arnault qualifie Gabriel Zucman de "militant d'extrême gauche" visant "la destruction de l'économie libérale"

Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, a qualifié l'économiste Gabriel Zucman de "militant d'extrême gauche" dont l'idéologie "vise la destruction de l'économie libérale" dans une déclaration au Sunday Times publiée samedi.

"On ne comprend pas les positions de monsieur Zucman si l'on oublie qu'il est d'abord un militant d'extrême gauche. À ce titre, il met au service de son idéologie (qui vise la destruction de l'économie libérale, la seule qui fonctionne pour le bien de tous) une pseudo compétence universitaire qui elle-même fait largement débat", déclare Bernard Arnault au sujet de l'économiste auteur d'une proposition de taxe sur les très hauts patrimoines.

Cette mesure consisterait à taxer à hauteur de 2% par an les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros, ce qui concerne 1.800 foyers fiscaux. Si elle est critiquée, notamment au centre, à droite et dans le monde patronal, où l'on brandit la menace d'un effet délétère pour l'outil professionnel, elle est fortement soutenue par la gauche, qui y voit un levier pour davantage de justice fiscale.

suite de l'article cliquez sur le lien

https://fr.fashionnetwork.com/news/Bernard-arnault-qualifie-gabriel-zucman-de-militant-d-extreme-gauche-visant-la-destruction-de-l-economie-liberale-,1766119.html




Gabriel Zucman a appelé Bernard Arnault a mener le débat sur la taxation des plus hauts patrimoines, « dans le respect de la vérité et des faits ».

La réponse de Gabriel Zucman à Bernard Arnault, qui avait moqué sa « pseudo-compétence universitaire »

lire l'article cliquez sur le lien

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/la-r%C3%A9ponse-de-gabriel-zucman-%C3%A0-bernard-arnault-qui-avait-moqu%C3%A9-sa-pseudo-comp%C3%A9tence-universitaire/ar-AA1N0FNt?ocid=hpmsn&cvid=68d10d09140844c796b34a2bfc1d56a6&ei=12

 Autre article presse

« Offensive mortelle pour notre économie » : Bernard Arnault sonne la charge contre la taxe Zucman

Comme d'autres patrons cette semaine, le PDG de LVMH a fortement critiqué, samedi, cette proposition d'impôt soutenue par une partie de la gauche.

suite article cliquez sur le lien

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/offensive-mortelle-pour-notre-economie-bernard-arnault-sonne-la-charge-contre-la-taxe-zucman-2187466

 By Un autre regard sur le monde

vendredi 19 septembre 2025

Etats-Unis la liberté d'expression est -elle menacée pour les opposants au pouvoir de Trump ?

 On assiste aux Etats-Unis, à une chasse à tous les opposants aux républicains, au pouvoir dictatorial d’un homme, qui se comporte, comme les régimes autoritaires sur la planère.

Assistons nous à un basculement de la démocratie dans ce pays, tout le pouvoir dans les mains d'un homme, qui agit parfois comme un dictateur, dictateur un jour, dictateur toujours ! Il s'attaque aux personnes, en virant, sanctionnant, si elles osent critiquer sa politique. Dans le monde nous avons Poutine, qui lui fait disparaitre les opposants, comme en Corée du nord...Nous en France nous devons rester vigilant, dernièrement l’ARCOM, a fait supprimer des chaines, ou mis des amendes, notre démocratie est aussi fragile que les autres, soyons tous et toutes sur nos gardes.

Le monde bouge, les esprits aussi.

By un autre regard sur le monde

La Déclaration des droits constitution américaine

vous trouverez tous les amendements sur ce site au format PDF

cliquez sur le lien

https://www.state.gov/wp-content/uploads/2020/05/FRE-Constitution.pdf

Amendements  à la constitution des États-Unis sur la liberté d'expression

jeudi 18 septembre 2025

la reconnaissance de l'état Palestinien le 22 septembre 2025, par la France, par le président Emmanuel Macron, soulève bien des controverses, des débats houleux. Emmanuel Macron donne une interview à la télé israélienne

photo capture d'écran YouTube

La reconnaissance de l'état Palestinien par la France, est une bonne chose pour le peuple Palestinien.

On entend sur une chaine d'information c news*, que la reconnaissance de cet état, serait reconnaitre le Hamas, même si ce mouvement terroriste s'est manifesté pour dire merci à la France. Il ne faut pas y voir le Hamas en toile de fond.  Cette reconnaissance de l'état Palestinien est avant tout une reconnaissance d'un peuple, d'une nation. Certes tout reste à reconstruire sur le plan politique et structurel. En partant du discours de Benjamin Netanyahou, qui ne veut pas d'un état Palestinien, il préfère annexer toute la bande de gaza, pour en faire une colonie Israélienne, avec la bénédiction des Etats-Unis. Des politiques en Israël, considèrent les Palestiniens comme des individus de seconde zone.

vidéo
Emmanuel Macron donne une interview à la télé israélienne.

N'oublions jamais, que l'état Israélien est sur les terres des Palestiniens, le peuple Palestinien a été chassé de son territoire, suite à la décision du comité des nations unis, ONU  de 1947, résolution 181. La création de l'état d'Israël, résulte de la proclamation de 1948, par David Ben Gourion. Cette création se réalise à la suite du partage des terres des Palestiniens par l’ONU, le mot partage est totalement inapproprié, au regard de l’expulsion des palestiniens de leur terre, sans droit de retour.

Aujourd'hui l'attitude d'Israël est dans la ligne de 1947, prendre des terres aux palestiniens, pour en faire sien.

Emmanuel Macron, a raison de prendre cette décision pour la reconnaissance de l'état Palestinien, l'histoire jugera tous ceux et celles qui font tout pour arrêter cette reconnaissance, qui sont à la solde d'Israël.

photo capture d'écran YouTube

Venir dire ce n'est pas le moment pour cette reconnaissance, n'a pas de sens, maintenant ou jamais, tous ceux qui s'opposent, trouveront toujours des prétextes pour que cela n'arrive jamais. La communication d’Israël cherche à décrédibiliser toutes les personnes ou les états, qui veulent la reconnaissance de la Palestine. 

Concernant le drapeau Palestinien sur les façades de certaines mairies, suite au déplacement du Président Macron à New York, le lundi 22 septembre 2025. Cela provoque des débats, des invectivent entre les politiques. Regardons déjà les façades de certaines de nos mairies, que voyons-nous ? le drapeau français et européen, rien à redire pour ces deux drapeaux.  On trouve aussi le drapeau de l'état Ukrainien, est-il normal qu'il soit à côté de nos couleurs ?  Pour compléter cette farandole de drapeaux, on trouve également le drapeau aux couleurs des LGBT, est-il normal que ce drapeau soit en façade de nos mairies, ou alors cela prouve, qu'ils sont un état dans l'état ! Si nous partons du principe que seulement les drapeaux des états soient sur nos mairies, cherchons l'erreur pour celui des LGBT. Pour le drapeau Palestinien au point où vont les choses, cela complétera l'arc en ciel, pourvu qu’un jour ils n'osent nous mettent celui de la Russie ou de la Corée du nord, avec certains maires tout est possible. Chacun se fera son idée sur le drapeau palestinien sur les façades de certaines mairies, il faut admettre que l'on voit beaucoup trop ce drapeau dans nos rues en ce moment. A suivre.

*CNews, une chaine pro Israël, il suffit d'écouter tous les invités sur le plateau pour comprendre, les journalistes dirigent et orientent les débats, le fond de commerce de CNews,  Israël, la police, la violence… Ils n'ont pas le sens de l'objectivité, on classe cette chaine à droite, c'est une évidence. En ce qui concerne  le service public, il vire à gauche, ce qui parait évident  au regard de la position idéologique  des programmes. Tout cela n'est pas gênant  pour ceux qui respectent la liberté d'expression, le choix des chaines est large, alors pas de censure pour le privé, ni pour le public, à vos télécommandes.

By un autre regard sur le monde


Dominique de Villepin s'exprime sur la position de la France et du président Macron.

cliquez sur le lien

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/sur-gaza-dominique-de-villepin-accuse-lourdement-macron-il-devra-rendre-des-comptes_255077.html?at_medium=email&at_campaign=newsletters&at_emailtype=retention&at_creation=dailysoir&at_send_date=20250921