Un autre regard sur le monde

Un autre regard sur le monde
Culture, Société, Actualités, Politique. France, Europe, international.

Pages

Un autre regard sur le monde

Ma photo
Centre val de Loire , France
la culture, la politique, la société, l'art, la mode, l'actualité, France, Europe, international.

vendredi 30 janvier 2026

les députés se glissent sous la couette des couples.

 Le devoir conjugal : La femme dit à son mari, je suis fatiguée, j'ai mes règles ; alors non, tu gardes ton érection va te masturber. On fait quoi une loi ?

L'inverse aussi, le mari, dit à sa femme non, je ne bande plus, je suis fatigué, va te faire jouir avec ton canard. On fait quoi une loi ?

Voilà ce que les couples feront demain !

Revenons un peu sérieux, il y a déjà moins de naissances, les couples divorces, plus de sexe dans le couple sans consentement… Comment définir tout cela, un veut, l'autre pas, les politiques ont fait basculer la balance du côté des femmes, cette modification du code civil ce sont les femmes qui l'ont voulu.

Les femmes ont le pouvoir sur les hommes, moins d'enfants, le rapport sexuel une fois par siècle dans le couple, l'avortement comme je veux, même dans un couple elle décide. Qui a le pouvoir ?

La France ne reconnait pas le fétus comme un être vivant, on se complait dans nos bons sentiments… Notre histoire sanguinaire est digne de certains pays que nous condamnons à travers le monde.   Ceux qui aujourd’hui en 2026 se réjouissent encore de la tête Louis XVI dans la corbeille, sont les dignes descendants de ces révolutionnaires sanguinaires.

 On entend déjà abat le patriarcat, les blancs dominateurs, les féministes qui veulent voir le male blanc à genoux.

J’écris souvent que la société est fracturée, elles est sans boussole, les minorités imposent chaque jour leur dictat, sans que cela ne soulève question ? Le devoir conjugal est-ce le somnifère des politiques pour endormir les français dans une période de bordélisation de la société ?

 On constate que la majorité des députés ont voté pour la suppression du devoir conjugal, quand cela concerne les femmes là il y a majorité, pour le reste on connait la suite au parlement. Souvenons nous de l'avortement  inscrit dans la constitution, cela s'est fait à vitesse grand V. Décidément  quand cela concerne les femmes, les politiques sont prompts à légiférer.

By Un autre regard sur le monde

dimanche 25 janvier 2026

Municipales à Tours La gauche s’unit, se rassemble pour faire bloc, face à la droite, qui elle est divisée...

Municipales 2026  à Tours

 Le maire de Tours E Denis, s’entoure en meeting des leaders politiques nationale de la gauche, des écologistes, aux autres partis de gauche, sauf LFI. Sont-ils unis pour le meilleur ou pour le pire ? Cette gauche qui veut prendre la ville de Tours pour un second mandat, le maire qui voudrait continuer sa politique qui appauvrit la ville, un maire qui donne les clés de la ville aux migrants. Le département d’Indre et Loire, il y a quelques années avait la plus grande communauté Portugaise de France, enquête source INSEE.

 La ville de Tours est-elle en passe de devenir celle qui accueille aujourd'hui la plus grande communauté du continent africain ?

Tours est-elle devenue une terre pour les migrants ?

Le slogan des écologistes et du maire de Tours E Denis se résume à "Tours Inspire », campagne des municipales 2026

Le bon slogan serait Tours une ville qui pédale à contre-courant.

Les impôts + 15 %, un budget participatif qui coûte aux contribuables 500 000 €, l'éclairage public éteint à partir de 1 h du matin. Des pistes cyclables qui coutent un pognon de dingue. Plus de feu d'artifice le 14 juillet, les écolos préfèrent les drones, les sternes sont devenus la priorité pour la ville de Tours. La fête nationale pour la gauche c'est un truc du passé. La circulation des voitures en centre-ville devient difficile, sens interdit, couloir pour les vélos, place de stationnements en moins…

Des commerçants mécontents, des quartiers qui s'enfoncent dans la pauvreté, un manque d'attractivité, une population qui se communautarise. Le centre historique de Tours, le vieux Tours qui se dégrade, la place des kebabs pose question dans le vieux Tours.

 Est-ce la place de ce type de restauration dans un quartiers aux racines historique, aux valeurs artisanales ? C'est peut être la diversité ce mot qui divise, fracture la société,  le wokisme domine les esprits.

Des tags sur les bâtiments, murs, la dégradation du centre historique,  le vieux tours devient-il  un marché du 9.3 ?

Une ville qui s'abime, exemple le boulevard Preuilly, les trottoirs qui ne sont pas praticables,  le bitume qui se soulève, des arbres ont été abattus, il reste au sol les trous, les personnes en fauteuil ne peuvent pas emprunter ces trottoirs, comme beaucoup de citoyens.

 La rue des oiseaux  est la plus abimée de Tours, la chaussée est complétement déformée, défoncée, les trottoirs impraticables sur toute la longueur de la rue. 

Les exemples ne manquent pas à Tours. La ville est mal entretenue, pour ceux et celles qui ont connus la période de Jean Royer, il parait qu’il arpentait les rues de la ville, pour relever les problèmes.

Voyons-nous le maire de Tours se promener dans les quartiers de sa ville ?

Non pas pour faire y une balade touristique. Pour observer, relever, écouter, prendre des notes, et faire remonter les informations aux services qui sont concernés, pour résoudre le cas échéant les problèmes. L’idée des politiques, faire des citoyens dans les quartiers, des observateurs, qui fassent remontés les informations dans les réunions de quartiers .Certes l’idée est louable, les décideurs doivent eux-mêmes venir dans les quartiers, même de façon anonyme, afin d' éviter parfois toute pollution intellectuelle ou idéologique

Les quartiers qui se paupérisent:  la violence, l’insécurité, l’homophobie qui souvent se rattache aux dogmes de certaines religions.  Les migrants amènent avec eux leur philosophie, leur dogme, leur croyance, quand cela reste dans la sphère privée, pas de problème, sauf que le débordement est bien réel.  La laïcité est piétiné. Nous n’avons jamais vu autant de femmes avec des tenues vestimentaires, que l’on retrouve dans certains pays, comme en Iran… Certaines femmes à Tours portent le hijab, avec la tenue noire jusqu’aux pieds, on ne perçoit qu’une infime partie du visage, quand celui-ci n’est pas recouvert complétement par un masque chirurgicale.

Les élections municipales de 2026 s’annoncent difficile et violente. La fracturation de la société, les communautés, les politiques qui ratissent dans les quartiers sensibles et prioritaires, là où sont souvent les personnes d’origines étrangères, afin de récupérer le vote communautaire.

Tours devrait devenir un laboratoire pour la gauche, c’est ainsi que le voit les politiques des partis de gauche présent à Tours, pour le meeting du maire sortant E Denis.

Cela nous réserve bien des surprises dans cette campagne.

Est la droite dans tout cela, que fait-elle ?

La droite à Tours, part divisée, est-ce la droite la plus bête, si elle veut perdre les élections elle est sur la bonne voie. Ils font tous  leur campagne dans un coin, avec chacun un programme. Imaginons que la droite soit au deuxième tour, il va falloir que le candidat qui arrive en tête négocie avec les autres candidats de la droite.  Pour essayer d’obtenir la majorité nécessaire pour faire tomber la gauche. Si cela se produit dans ces conditions, les électeurs seront pris pour des pigeons.  le risque pour la droite, que les électeurs ne suivent pas  cette tambouille politicienne.

 En se divisant la droite  espère t-elle atteindre plus d'électeurs, afin de récupérer le maximum de suffrages  des tourangeaux et des  tourangelles ? 

Diviser pour mieux régner, est-ce la stratégie à la Machiavel ?  

Pour au final quel résultat ?

Sur le ring la droite contre la gauche, qui en sortira vainqueur ?   

By un autre regard sur le monde

dimanche 18 janvier 2026

Un autre regard sur le monde. Un billet, qui fait un tour d'horizon : Festival désir désirs, politique, immigration à Tours, wokisme. Peut-on dissocier un sujet d'un autre, qu'il soit, économique, politique, social, sociétal, international, culturel… ?

le festival: les LGBT…  la culture…

les organisateurs précisent lors de la présentation et de la soirée l'ouverture que le festival désir désirs est politique. Les personnalités présentent : le maire de Tours Emmanuel Denis, écologiste nupes, la région centre val de Loire, le président de la région Bonneau* PS (*représenté), Jean Patrick gilles PS, la droite absente, ou à minima. La Gauche profite de ce festival pour se montrer. En ayant parmi les partenaires, le planning familial, association éminemment politique, qui empiète largement dans le domaine des associations LGBT. Cette association ne devrait pas recevoir un centime d'argent public, par son implication dans la vie politique, et sa campagne nauséabonde sur les hommes trans qui seraient enceintes, la biologie humaine ils s'en contrefoutent.  On remarquera dans la liste des partenaires de ce festival, l'absence du centre LGBTI de Touraine

La négation du réel est-elle une fuite en avant ? 

En assistant à la projection du premier film de ce festival LGBT+ aux cinémas studio de Tours, on remarque dans la salle, des places disponibles, avant la projection du film National Anthem, film qui n'a pas fait le plein . En ouverture le public a droit à une performance de BéA M, une performance qui laisse perplexe. le festival ne s'enrichit pas aux fils des ans. Il s’appauvrit intellectuellement et culturellement, 33 ans est-ce le moment d'une remise en question ?  Il s'essouffle par sa programmation, qui d'année en année fait la part belle au wokisme politique

Le festival se marginalise-t-il lui-même ? le public change, il semble plus en recherche de son genre, de son identité, plus politique, est moins ouvert à la société, le chacun pour soi.  Assistons nous à un replis d'une génération au monde qui l’entoure ? le festival s'enferme  t-il dans des revendications politiques de gauche ? le public lui est multiples avec des sensibilités diverses.

Le milieu LGBT+ se prend les pieds dans ses propres revendications, elles finissent par ne plus parler aux gens, dans une période ou la société et le monde est en recherche de valeurs. En allant trop loin dans les revendications, en fracturant la société par les genres et les identités, ils finissent par devenir incompris d'une partie de la société. le public se posant la question ou veulent-ils en venir ? Le wokisme marginalise au détriment du réel.

les couleurs LGBT+

Prenons l'exemple du drapeau LGBT+, qui aujourd'hui est devenu un marqueur d'une communauté, d'un groupe ou de groupes de personnes. En recherchant la visibilité, la reconnaissance, ils, elles, finissent par s'inscrire dans une démarche identitaire. Une société dans la société ? Nous pouvons constater avec regret que ce drapeau aux couleurs de l'arc en ciel, est devenu au fil du temps, l'addition des genres et des identités, au détriment de l'espoir qu'il devrait représenter pour toutes ces personnes.  Il n'est plus un marqueur des luttes, il est le symbole d'une société dans la société, il devient un état dans l'état. Il suffit de voir ce drapeau sur le fronton des mairies à côté de celui de la république Française, ou les escaliers ,ou des marches aux couleurs LGBT… Dans quel but peintre des espaces sur la voie publique aux couleurs LGBT. Faut-il y voir un marquage  pour occuper un espace et un territoire ?

Souvenons nous cela se passe à Tours

Pour mémoire la dernière marche des fiertés en 2025 à Tours, nous avons vu",  des personnes racisées en tête du cortège,ils  étaient les seuls devant le cortége, si cela ce n'est pas faire de la politique, le centre LGBT de Tours s'est-il perdu ? Ou est-il sous la coupe des politiques de la municipalité de gauche ?

Les organisateurs du festival désir désirs, on fait référence à Trump et aux attaques contre le wokisme. (En tirant trop sur la corde elle finit un jour par se rompre). Nous pouvons constater dans nos sociétés démocratiques, que les mouvements et associations se tirent une balle dans le pied. Elles ne se fixent aucune limite dans leurs revendications et idéologie woke.  Ont-elles conscience qu'elles ont une part de responsabilité dans la fracturation de la société, dans l'individualisme au détriment de la société et du collectif. En appelant à la reconnaissance des genres, des sexualités, des identités, elles isolent les personnes, chacun peut vivre avec son genre,  sans que cela ne devienne la raison suprême qui doit l'emporter sur le reste de la société.

 La visibilité, la diversité, la minorité,  sont aujourd'hui devenues  le synonyme d'une majorité qui impose au plus grand nombre , pour devenir la référence dominante. On ne peut plus parler de minorités quand le wokisme touche toutes les couches de la société , au point d'imposer celui-ci comme la norme dominante, sous peine d'exclusion et de mise au placard.

Organisateurs du festival désir désirs, Pensez à un QCM pour connaitre l'avis du public sur ses désirs ?

Droit. Gauche : homophobe ?

Les clichés ont la vie dure, la droite n'est pas plus transphobe que le sont des gens de gauche, ni homophobe.  La culture n'est pas le monopole de la gauche, des moralisateurs, de ceux qui seraient les bien-pensants, une gauche pro migrants.

La culture en France est souvent vue sous l'angle d'une politique de gauche, les gens de droite seraient des fascistes, des homophobes, des racistes, des transphobes, des islamophobes… La gauche serait-elle la seule porteuse des valeurs de la culture ?

Politique, immigration :  Tours une ville migratoire ?

 L’Indre et Loire est le département en France, qui a le plus de personnes portugaises sur son sol, source INSEE. Aujourd'hui nous sommes sur une base ou demain ce même département sera le premier en France, à accueillir le plus de personnes du continent africain, avec sa cohorte d'homophobes.  ils ne viennent pas En France pour la couleur de nos yeux bleus, certainement pour les avantages , pas pour les valeurs . Il ne suffit pas d'avoir une carte id française, une hirondelle ne fait pas le printemps !  Pour eux et celles qui connaissent bien la ville de Tours et ses quartiers, cela saute aux yeux. 

Dans la tête de certains politiques il se dit que Tours est une ville ou l’on peut envoyer les migrants, tout se passe bien, voilà la réalité. les tourangeaux seraient des passifs ?  Tours devient une terre pour migrants, la population ne disant rien, les politiques  s’en réjouissent. Ils oublient un peu facilement que trop c’est trop, les communautés étrangères devenant un problème pour le vivre ensemble.

 En France nous avons un problème en refusant les statistiques ethniques, l'hypocrisie, la peur des politiques, qui se réfugient derrière des temps anciens, la peur des fichiers. Aujourd’hui tout le monde est fiché avec la numérisation, tout le monde est fiché. Personne n'a le monopole de la culture, ni des LGBT+. Il y a des homophobes à droite comme à gauche, comme dans toutes les professions, et dans la société.

 l'ultra marin terre à migrants ?

 je vous parle souvent de ce cailloux dans l'océan indien," archipel des Comores", Mayotte devrait revenir à Madagascar, ce cailloux de 372 km2 est devenue un territoire français.  Offrons Mayotte à Trump, à la place du Groenland, il n’en voudrait même pas. Mayotte est devenue une terre à migrants, une pompe aspirante qui attire tout le continent africain et au-delà.   Au prix ou nous avons acheté ce cailloux sous le règne de louis Philippe, on peut l'offrir, il coute aux contribuables des milliards d'€. Mayotte est constitué de plusieurs  morceaux de cailloux dans l'océan indien. Pour former deux iles principales, il y a d'autres petits morceaux qui viennent s'y rajouter.

 La France aurait besoin de ce territoire marin pour mieux s'implanter dans la zone.  La folie des grandeurs  cela existe, surtout quand les caisses sont vides.  Il parait qu'il faut montrer sa puissance en ayant un des plus grand territoire marin au monde, avec peu de moyens en termes de flottes, comparativement à certains pays. Nous avons déjà des problèmes avec les autres territoires ultra marin, ils nous coûtent tous un pognon de dingue, les comptes sont-ils en équilibre dans ces territoires ?  Qu'ils deviennent tous des territoires indépendants, qu'ils se gèrent eux mêmes avec un budget alloué.  le mot France est-il la vache à lait qui abreuve généreusement  sans compter ces territoires ultra marin,  ils ne sont pas les seuls à vivre sous les pis de la vache France ,comme d'autres en métropole qui s'en abreuvent. 

La France à fait du Trump avant Trump, colonisation , achats de territoires…

la politique de la France, pour le territoire marin, pose question ? le peuple ne peut rien dire ,il doit subir, cela est la démocratie paraît-il , une fois ton bulletin dans l'urne, ils font ce qu'ils veulent, tu n'as pas mot à dire, il n'y a qu' un chef qui décide pour toi.  Souvent les gens d'expériences disent tu verras avec le temps ,tu te poseras des questions sur le vote, à quoi sert il réellement, à mettre au pouvoir des gens qui décideront soit disant pour ton bien, en réalité seul compte la politique , la géopolitique et les stratégies entre les pays, tu ne seras que l'instrument qui sert de caution au pouvoir.  la Politique internationale étant le domaine réservé du président de la république, nous subissons !!!  

La vigilance est de mise dans une société qui se fracture, se communautarise toujours plus, au détriment du collectif. Ce qui rend la situation de plus en plus tendue entre les diverses communautés, et la population, avec toutes les conséquences, dans le rejet, la violence, les insultes, l'homophobie…

Homophobie et immigration…

Beaucoup de personnes d'obédience musulmane rejettent les homosexuels, parfois avec violence.  Si nos valeurs d'égalité entre les hommes et les femmes ne sont pas en accord avec leur dogme qu'il place au dessus de nos lois, et n'acceptent pas les droits des  personnes LGBT, ces personnes peuvent partir en voyage vers d'autres horizons. Ce que j'écris là, je le constate dans une ville comme Tours, ou le taux de migrants bat des records. Les politiques devraient se méfier, des citoyens qui subissent chaque jour cette immigration qui envahie les quartiers.  La coupe se remplie un peu plus chaque jour, le débordement est proche, comme le soulèvement du peuple contre cette invasion migratoire. Forcément le mot raciste est comme une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes, ce qui tétanisent nombre de personnes, peu importe ne restons pas à subir. Il y des élections, cela suffira-t-il ?

Dans les quartiers sensibles, l'homophobie fait partie d'un dogme religieux, le communautarisme amplifie le rejet des personnes homosexuelles

Les personnes étrangères, les migrants, qui arrivent sur le sol français pour demander l’asile, pour des raisons, qui seraient liées d'après eux à leurs orientations sexuelles, gays, lesbiennes. Elles invoquent que leurs vies seraient menacées dans leur pays d'origine, Ou se trouve la vérité, dans les déclarations pour invoquer la demande d'asile ? 

les associations font-elles le jeu des migrants ? 

Les associations et autres, qui aident les migrants en situation irrégulière, afin que ces personnes obtiennent des documents pour rester sur le sol français. Ces associations se placent hors du cadre de la loi, et servent ainsi à alimenter une immigration toujours plus forte. L’argent public que perçoivent ces association, ne doit pas servir à alimenter une immigration toujours plus importante. Aucune subvention publique ne devrait venir dans les comptes des associations pro migrants. 

les associations ,  les ONG, les politiques, et tous les autres militants de la cause woke,  finissent  par donner raison à Trump, quand il parle de l’Europe du wokisme, de l'immigration qui envahie l'Europe et de nos pertes de valeurs., du déclassement de l’Europe. Les années à venir donneront ils raison à Trump sur l'immigration en Europe ?    l'avenir c'est demain !

Politique , Europe…

Souvenons-nous des paroles de J M le Pen, qui pendant des années, parlait de l'immigration, il était vu comme un extrémiste de droite, un fasciste, un raciste, regardons la réalité aujourd'hui ou en sommes-nous ?  J M le Pen n'a jamais été ma tasse de thé, était-il homophobe ? Certains de ses propos vont dans ce sens.  Il a souvent franchi la ligne rouge, avec des ennuis judiciaires. 

Certaines personnes portent un regard sur la société ou le monde, qui bouscule nos consciences, et notre vision de la société. Nous ne voulons pas voir par peur ou idéologie, nous  pensons en humaniste, en universaliste, ce qui nous rend aveugle face à la réalité du monde au changement  de la société. Notre manque d’objectivité, et nos peurs de s'affranchir de la tutelle de l'Europe, et de certaines de ses valeurs qui deviennent au fil du temps un boulet. Cela nous fera disparaitre nous les européens, les valeurs d'aujourd'hui ne seront plus celles de demain, espérons que la réalité finira par l'emporter sur la négation du réel. L’Europe oui mais pas une Europe qui étouffe les états nations. 27 langues et cultures différentes cela ne fait pas une unité ? Si on compare aux USA, à la Chine, à la Russie, ce sont des pays, qui parlent d’une seule voix au monde , même si nous pouvons critiquer leur politique, il reste chacun un bloc fort qui  fait nation.

Culture  un livre qui dérange les LGBT+

La sortie du livre Transmania, écrit par deux écrivaines, ce livre soulève toujours la haine et les menaces de mort sur les femmes autrices.  Ces deux écrivaines se retrouvent sous les menaces, la justice n'a pas répondu favorablement aux plaintes des écrivaines, une justice de gauche aux racines qui se sclérosent. On constate que les mouvements féministes et politiques ne sont pas intervenus pour soutenir ces deux femmes écrivaines, qui reçoivent toujours des menaces de mort, des insultes. La violence vient aussi des femmes qui se disent féministes, elles attaquent le livre…le milieu LGBT ,s'est mis du côté des opposants au livre, avec parfois des propos violents.

La plupart non pas lu le livre, ce livre parle des trans, de la pression sociale que ces personnes exercent dans la société, de la violence faite à toute opposition aux trans. Ces autrices ne font que de retranscrire des faits, qui apparemment déplaisent à la communauté LGBT+.  Certains libraires n'ont pas voulu vendre ce livre, (un hypermarché dans le 37), à qui je pose la question, avez-vous le livre Transmania ? La réponse de la personne du rayon, on ne vend pas ce genre de livre, pas chez nous.  Pouvez-vous le commander ? la réponse fut non ! 

Idem à la Fnac de Tours, on ne vend pas cela.

Certains vont dans les rayons livres pour retirer le livre de la vue des clients, afin de les soustraire à la vente. 

 Nos libertés menacées ?

J'écris souvent que nos libertés sont menacées elles fondent comme neige au soleil, personne ne semble s'en émouvoir, la France est dans une dérive du tout judiciaire, un mot de trop vous devenez le paria, mis au placard. Les réseaux sociaux sont le tribunal de l’inquisition, ils se substituent à la justice, pour condamner et harceler les personnes au-delà de toute légitimité en droit. 

 La liberté ce mot qui se vide de son sens, de la judiciarisation de la société pour une expression, ou un mot, qui ne seraient pas conforme à la loi. Ces lois qui sont souvent le fait des associations, ou ONG, qui font du lobbying auprès des politiques. 

Les associations et le wokisme…

Les associations prennent de plus en plus de poids dans la société. On constate que le wokisme gangrène la société, il s'infiltre partout au détriment de légalité. Le wokisme détruit le vivre ensemble, il marginalise les personnes. Il devient inégalitaire, si vous n'êtes pas woke, on vous ostracise, et vous finissez dans le placard, cela devient le monde inversé, d'autres veulent sortir du placard !  Regardons du côté des USA et des universités américaines, en allant trop loin dans le combat woke, elles sont devenues la cible politique de Trump.  Le président Trump va-t-il aussi trop loin dans ses prises de décisions, qui finissent aussi par devenir une attaque contre les libertés et la démocratie ? Ou se trouve le juste équilibre ?

By Un autre regard sur le monde

les iraniens sont ils laissé à leur sort ?

Voilà une situation, qui amène à la réflexion aux questionnements sur la géopolitique des pays occidentaux en particulier des Etats-Unis. L'Europe n'en parlons pas, La France avec sa diplomatie le cul entre deux chaises, il est vrai que nous avons des citoyens français dans les geôles iraniennes, cela expliquant l’attitude de la France.

Comment un président peut-il souffler le chaud et le froid, un jour il parle d'attaquer l'Iran, pour mettre fin au régime qui tue sa propre population, sans qu'il ne se passe quoi que ce soit pour déstabiliser le régime des mollahs.  Trump à un égo surdimensionné,  pour lui seul la force à valeur de droit. Il parle, parfois ses paroles se transforment en acte. Les états- unis semblent prudent pour éviter de déstabiliser la région, et éviter des représailles sur certains pays, entre autres le Qatar et Israël.

Aujourd'hui la situation en Iran ne semble pas aller vers un reversement du régime, l’Iran avec une population de 90 millions d'habitants, fait aussi peur aux pays voisins, comme Israël, et les pays du golfe , le Qatar qui joue un rôle auprès des américains dans ce dossier.

By un autre regard sur le monde


vendredi 16 janvier 2026

le groupuscule antifasciste de Tours, l'extrême gauche révolutionnaire manifeste malgré l'interdiction du préfet d'Indre et Loire. la venue de Bruneau Retailleau à Tours, fait sortir du bois les antifascistes, qui s'opposent a la présence de l'ancien ministre de l'intérieur, qui vient soutenir Christophe Bouchet candidat à la mairie de Tours , pour les prochaines élections municipales à Tours. Environ 200 manifestants, qui bloquent la place du grand marché , les commerçants du vieux Tours sont les otages de l'extrême gauche révolutionnaire ...


place du grand marché à Tours
manifestation des antifascistes l'ultra gauche révolutionnaire
photo by gr@37 un autre regard sur le monde


Au tour des halles la police encercle les halles ou se déroule la réunion avec l'ancien ministre de l'intérieur  Retailleau, et le candidat à la mairie de Tours Christophe Bouchet
photo by gr@37 un autre regard sur le monde

Place du grand marché Tours
manifestation des antifascistes
photo by gr@37 un autre regard sur le monde


 place du grand marché à Tours
photo by gr@37 un autre regard sur le monde


 place du grand marché à Tours 
photo by gr@37 un autre regard sur le monde

place du grand marché Tours 
 photo by gr@37 un autre regard sur le monde

place du grand marché Tours
 photo by gr@37 un autre regard sur le monde

place du grand marché Tours, manifestation du groupuscule des  antifascistes

                                           photo by gr@37 un autre regard sur le monde
 

                   les halles sous l'œil de la police.     photo by gr@37 un autre regard sur le monde

mardi 13 janvier 2026

Charlie Hebdo est visé par une plainte pour une caricature sur l’incendie de Crans Montana, jugée offensante envers les victimes ; Qui est le plus offensant, les gens qui n'ont pas fait leur travail de contrôle en Suisse , ou Charlie qui éveille les consciences ?



Les suisses portent plainte contre Charlie Hebdo, un avocat et une femme écrivaine suisse, demandent des créance comparatrices, et une instruction pénale.

On voudrait presque en rire, malheureusement la situation de ce drame, les 40 victimes et les blessés, nous ramène à cette triste réalité, que les autorités suisse n’ont pas effectué leur travail de contrôle.  Avant d’attaquer une caricature qui elle ne tue pas, contrairement à l’incompétence des service de la suisse, qui ont failli à imposer des normes et des contrôles sévères pour la sécurité des clients.

Les responsables de l’établissement qui laissent des enfants mineurs rentré dans leur établissement sont des irresponsables.

Votre plainte gardez là, attaquez vous aux vrais responsables de ce drame, vos politiques et élus, avec les services en charge des contrôles, et les gérants de l’établissement, vous avez tous une responsabilité direct ou indirect dans la mort de tous ces jeunes innocents, qui ne demandaient qu’à s’amuser. Vous avez brisé des vies à tout jamais, par votre incompétence et votre flegme à agir, vous n'êtes pas blanc comme neige.

 Quelles normes ont-ils les suisses pour ce genre d’établissement ?  Ou est-ce des normes genre fondue au chocolat ?

By un autre regard sur le monde

lundi 12 janvier 2026

Macron veut créer un haut-commissariat à la diversité et aux diasporas. il veut créer la France des Black, Beurre, la France des 2 B.

 La culture d’un pays d'un peuple est le lien qui unit les hommes et les femmes, la culture c'est aussi la façon de vivre pour un peuple, ses coutumes, ses traditions, sa langue, son histoire...

Dans le monde actuel tout est remis en question, soit par une partie de la population, des communautés qui voudraient imposer leur culture, leur histoire.  Les politiques qui sont prêt à tout, pour satisfaire un électorat et ainsi prendre le pouvoir. La France est un pays fracturée, ou les communautés s'imposent au détriment de la culture française. La culture c'est la diversité quand celle-ci ne devient pas une arme au service de la politique, dogmatique et idéologique.

Macron veut créer un haut-commissariat à la diversité et aux diasporas

La diversité en France ne doit pas servir à des fins politiques, le mot diversité peut avoir une connotation raciale, voir raciste, il est associé aux personnes racisées, ce mot racisé à une visée à victimiser les personnes de couleurs, il politise les débats. Ce  haut commissariat à la diversité, est l'exemple du wokisme qui envahie et gangrène la société, il ne la sert pas, il la divise, le communautarisme sort renforcé par cette décision d’un président en fin de parcours.

La culture de la France est ouverte au monde, elle n'a pas besoin de donneurs de leçons, qui se complaisent dans des commissions de la diversité qui attisent la fracture  sociale, divise le peuple.

Dans ces commissions ('haut-commissariat) qu’elles sont les personnes qui  composeront ce haut-commissariat ?.  Des ex ministres de l'éducation nationale, des ex politiques, des sportifs, beaucoup de ces personnes sont de gauche,  des restant du PS, une époque révolue, ou cette gauche n'avait pas encore vendue son âme au diable de LFI. La plupart des personnalités pressenties seront en grande majorité d'origines Africaines, voir au-delà du continent Africain. Allons nous vers le séparatisme ? 

Macron, cherche-t-il à divisé d’avantage la société française ?

Tout cela est-ce le début d’un processus pour empêcher le RN, d’arriver au pouvoir ?

Le mot raciste revient souvent dans la bouche de Macron, ce mot raciste qui désigne le blanc comme celui qui serait le méchant, le raciste, le blanc dominateur. Des mouvements le reprennent à leur compte pour désigner l’homme blanc, comme le coupable des problèmes des femmes. Ces mouvements féministes revendiquent d'abattre le patriarcat, derrière  ce mot patriarcat se cacherait  le méchant le blanc , celui qui serait responsable des maux de la société.

Macron, semble plus sensible à protéger les personnes du continent africain... Dans son vocabulaire le mot raciste à toujours une connotation accusatrice envers une autre partie de la population française. Il ne met pas la même énergie pour transformer le mot référendum dans les urnes. Pendant toute sa mandature à l'Elysée aucun référendum sur l'immigration, que les français demandent et attendent , sans résultat à ce jour.

Un haut-commissariat à la diversité, une commission de plus, pour faire du racisme, l'alpha et l'Omega de  la présidence de Macron, un président en fin de règne qui veut laisser derrière lui une France fracturée, et encore plus divisée qu'au début de ses deux mandats . Une France qui s'enfonce dans la noirceur, et le communautarisme.

* la plus grande diaspora en France est celle des immigrés qui sont nés en Afrique  48%,  30,9% sont nés en Europe, les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie plus 12,4%?, le Maroc 11,7% ,le Portugal 7,3%, la Tunisie 4,9%,l'Italie 3,6%, la Turquie 3,4%, l'Espagne 3,1%,  * source INSSE  de 2024, plus de 5 millions d'immigrés de nationalité étrangère vivent en France.

Faut -il voir derrière ce haut commissariat à la diversité une revanche de l'idéologie du  décolonialisme ?  En nous accusant nous les français  de tous les maux suite au colonialisme  d'une autre époque de l'histoire de France.

 Si ce projet d'un haut commissariat à la diversité voit le jour,  Macron sera responsable du séparatisme en France et de la montée du racisme. Les citoyens ne resterons pas les bras croisés face au wokisme, la coupe sera pleine. 

l'effet inverse cela peut-il faire élire le RN en 2027 ?.

 Population de la France 68,4 Millions,  population immigrée 7,7 millions, Population étrangère 6,0 millions. source https://www.insee.fr 

le continent Africain inonde l'Europe, la population de ce continent bat des records les 2 milliards sont pour bientôt. L'invasion a commencé  vers l'Europe et la France.

On ne peut faire mieux pour attisé les haines et fracturé d'avantage une population, qui se prend en pleine figure une immigration qui bat des records, la France s'enfonce dans un trou noir.

Macron ne cherche pas l'unité du pays, il le fracture d'avantage en créant la division dans la société .

Avec Macron la France devient celle des 2 B, black, Beurre.

Combien coûte aux contribuables ce délire d'un haut-commissariat à la diversité ?

Macron devrait se rendre sur le continent Africain en mai 2026, pour officialisé devant les chefs d'états Africains ce haut commissariat à la diversité.

By un autre regard sur le monde

jeudi 8 janvier 2026

Donner la vie : un choix intime ou un renoncement collectif ?

 Le monde bouge, parfois il tremble. Depuis des millénaires, l’humanité a traversé des bouleversements, des crises, des guerres, des révolutions. Aujourd’hui, les jeunes générations s’inquiètent à juste titre : climat, conflits, incertitudes économiques… La vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais elle reste la plus belle chose qui nous anime depuis les premiers pas de l’humanité.

Pourtant, un constat s’impose : de plus en plus de jeunes ne veulent pas d’enfants. Ils invoquent la peur de l’avenir, la pression écologique, le droit de disposer de leur corps. Certes, ces arguments sont compréhensibles dans certaines situations. Mais en faire une idéologie, est-ce une liberté ou un renoncement ? Vivre pour soi, est-ce une forme d’égoïsme ou la peur de vivre tout simplement ?

La plus belle chose qu’un humain puisse faire est de transmettre la vie. Donner la vie, c’est prolonger l’histoire, c’est perpétuer les combats pour la survie de notre espèce. Les milliards, le confort, la réussite sociale ne sont que des moyens. Ils ne remplacent pas l’amour, ni le sens profond de la continuité humaine.

Notre société valorise l’individu, parfois au détriment du collectif. Les mouvements identitaires, qu’ils soient culturels, religieux ou liés à l’orientation sexuelle, ont permis des avancées nécessaires en matière de droits et de reconnaissance. Mais paradoxalement, cette quête de singularité peut accentuer le repli sur soi. Hétéros d’un côté, LGBT+ de l’autre, croyants et non-croyants… La fracture sociale s’élargit, et avec elle, le désir de construire ensemble s’effrite.

Certaines régions du monde continuent à avoir une forte natalité, influencée par la religion, la culture, ou parfois par le manque d’éducation et de protection des femmes. Mais en France, qu’est-ce qui justifie ce refus d’enfant, en dehors des raisons médicales ? Nos vies contemporaines, centrées sur la production, la consommation, la performance, sont-elles devenues stérilisantes ? 

Respirer, manger, travailler, payer ses impôts… Est-ce cela, vivre ? Ou avons-nous oublié que la vie, c’est aussi transmettre ?

La question est ouverte : voulons-nous être la génération qui aura choisi de ne pas donner la vie ?

 Ou celle qui aura redonné sens à l’avenir en réaffirmant que la plus belle richesse, c’est l’humain ?

By un autre regard sur le monde

dimanche 4 janvier 2026

Venezuela ,après la capture du président Maduro. Macron à appeler Trump, il semble en adéquation avec le président américain, pour cette capture...

 source photo  KENA BETANCUR / AFP        https://www.afp.com/frn

Manifestation contre l’intervention militaire américaine au Venezuela devant le centre de détention métropolitain, où est Nicolas Maduro, à Brooklyn à New York, le 4 janvier 2026.

 La France avec Macron se rabaisse, elle perd ses repères en géostratégie.

Macron félicite t-il Trump pour la capture de Maduro ? Même si ce type n'est pas très fréquentable, l'ingérence d'un pays étranger, dans un autre pays, est un acte de guerre.

Macron serait-il plus européen au détriment des français. La France à perdue sa force son indépendance dans beaucoup de domaines.

Le droit  international est bafoué aux pieds. Le droit international est souvent bafoué par nombre de pays , même la France, quand elle intervient pour des opérations spéciales dans certains pays, elle ne demande pas le feu vert à qui que ce soit. Israël bafoue le droit en permanence...Les puissants se servent du droit comme d'un chausse pieds, pour mieux écraser les plus faibles, c'est à dire le droit de faire sans le droit.

La position de Macron est aberrante, demain les Etats-Unis, s'attaqueront à d'autres pays, pour contrôler ou s’approprier les ressources énergétiques de ces pays. le Venezuela possède des réserves de pétrole, qui sont peut être les plus importantes au monde.  Trump devient comme ceux qu'ils dénoncent, un personnage qui ne respecte rien sauf ses intérêts.  Avec Trump , l'Amérique revient a ses vieux démons hégémonique, de l'Argentine au sud jusqu'au canada.  Trump voudrait prendre le contrôle des états voisins. il a toujours en ligne de mire le Groenland.

 Trump est-il  dans la ligne de la doctrine Monroe ?

 https://www.universalis.fr/encyclopedie/doctrine-de-monroe/  

La France est faible, le niveau des politiques est au niveau le plus bas, nous sommes dans une spirale inquiétante pour l'avenir de la France.

Trump se joue de l'Europe, qu'il sait endormie par son humaniste migratoire et le social. l'analyse qu'il fait de l'Europe est peut être choquante pour les dirigeants européens, sur le fond il est dans le juste.

Autres sources sur le sujet.

https://www.courrierinternational.com/

https://www.cbsnews.com/live-updates/venezuela-us-military-strikes-maduro-trump/

https://www.nytimes.com/topic/nicolas-maduro

https://www.franceinfo.fr/monde/venezuela/attaque-americaine-sur-le-venezuela/capture-de-nicolas-maduro-de-quoi-le-president-venezuelien-dechu-est-il-accuse-par-la-justice-americaine_7719916.html

https://www.lefigaro.fr/international/capture-de-nicolas-maduro-le-guide-supreme-iranien-envisage-sa-fuite-vers-la-russie-selon-le-renseignement-britannique-20260105

By Un autre regard sur le monde

samedi 3 janvier 2026

Année 2026 , une année de feu dans tous les sens du terme...

                                  photo capture écran google

2026 Année du cheval de feu.

Il faut s'attendre à des changements heureux pour certains et pour d'autres les emmerdes. En politique il y aura le feu dans la maison France. Ce sont les français qui font la politique, ils votent et au final sont responsables de la situation de la France, en bien ou en mal. International les risques sont majeurs, aggravation des conflits et guerres. Manque de contrôle des dirigeants de ce monde, sans discernement dans la prise de décisions. La France doit se renforcer de partout, elle risque de devoir réagir par les armes, pour stopper un risque majeur. Les français doivent s'unir en 2026 pour les intérêts du pays, sinon on risque la glissade vers le fond du puits et le KO. Mayotte et un boulet aux pieds de la France !!! Nos dirigeants politiques, tous confondus ne sont pas à la hauteur des enjeux pour la France, le danger rode de l’implosion. Il n’ y a qu’un homme pour redresser la situation, cette personne se découvrira le moment venu, ce n’est pas un politique, mais un homme d’expérience, homme connu de la grande muette et du pouvoir…

by gr@37 publier le 1 janvier 2026 sur Facebook

Un autre regard sur le monde

Iran, Venezuela… l'année 2026 démarre sous de mauvais hospices…cette année 2026 nous réserve biens des surprises au plan international et pour la France il faut s'attendre à un conflit armée.

 Iran, le peuple iranien manifeste pour renverser le pouvoir en place, le peuple veut plus de liberté, moins d'inflation, une vie meilleure, un avenir… Derrière le mouvement du peuple iranien, faut-il y voir l'influence des Etats -Unis et des services israéliens, le Mossad. Il y a de forte chance que derrière ce soulèvement pour renverser le pouvoir en place, que ces pays soient à la manœuvre.   Une révolution doit venir du peuple sans ingérence extérieur. le peuple est légitime pour combattre une tyrannie moyenâgeuse qui torture et  tue  sa population. Mettre hors circuit les mollahs, pour rétablir la liberté pour le peuple iranien.  L’histoire doit nous interpeller, quand les pays occidentaux interviennent pour soi-disant rétablir de l'ordre ou pour d'autres motifs, cela laisse des traces parfois indélébiles, avec une déstabilisation de ces pays pour des périodes très longues. Le remède est souvent pire que le mal.

les américains voient déjà le fils du chat d'Iran , prendre la place, des islamistes au pouvoir en Iran. les américains ont la mémoire courte, ils devraient se rappeler la prise d'otages  à l'ambassade américaine  en Iran. Avec la politique de Trump Il y a des risques d'attentats dans le monde contre les intérêts américains, ce président n'a aucune vision du monde et aucun sens de la prospective. On comprend au regard de l' âge de ce président américain, l'avenir se résume au bout de ses chaussures.

Venezuela, l'armée américaine vient de bombarder le Venezuela, est fait prisonnier le président Maduro. Trump se réjouit de cette capture, d'un chef d'état, au détriment du droit international, attaque d'un pays, enlèvement d'un président.  Les américains sont dans une posture de guerre, de déstabilisation du monde. L’avenir confirmera que ce président qui veut presque s'octroyer le prix Nobel de la paix, n'est en réalité qu'un va en guerre, sans aucune connaissance, en bafouant le droit international.  le but de Trump mettre au pouvoir au Venezuela  un de ses amis…Apparemment il a réussi.

Tout cela est la continuité de la politique américaine, avec Israël, Netanyahou  le toutou des USA, on voit le résultat au proche orient, bande de gaza, Cisjordanie occupée par les colons juifs, le Liban…

La guerre en Ukraine, Poutine que de Trump aime bien, décidément ce président américain ne s'entoure que de criminels de guerre.

La chine, qui aurait envie de reprendre Taïwan sous son giron, comment lui dire que cela ne serait pas bien, quand cela même qui donnent des leçons au monde, violent le droit international sans vergogne.

By un autre regard sur le monde


Le musée du Louvre : Ils passent par une fenêtre...

Le musée du Louvre : Ils passent par une fenêtre...
Le Louvre subit un cambriolage rocambolesque, par de faux ouvriers sur une nacelle. Comment un des plus grands musées du monde, peut-il se faire voler des œuvres de notre patrimoine, aussi facilement ? Tous les superlatifs y passent sur tous les médias, à l’étranger les commentaires sont la stupéfaction. Que dire, sinon que le Louvre manque certainement de moyens pour sa sécurité, pour déjouer les plans des cambrioleurs. Souhaitons que les pièces soient retrouvées. ------------------. Culture, qui est ministre de la culture en France, Stéphane Bern ou Rachida Dati ? On peut se poser la question, si Stéphane Bern, n'est pas un ministre de la culture bis, on le voit partout, il prend la parole suite au cambriolage du musée du Louvre. Certes il connait mieux l'univers de la culture, que la Ministre politique actuelle, qui ne connait pas grand-chose à la culture et aux artistes. Elle se sert de ce ministère comme d'un strapontin pour la mairie de Paris en 2026. By Art Danse Culture