Un autre regard sur le monde

Un autre regard sur le monde
Culture, Société, Actualités, Politique. France, Europe, international.

Pages

Un autre regard sur le monde

Ma photo
Centre val de Loire , France
la culture, la politique, la société, l'art, la mode, l'actualité, France, Europe, international.

jeudi 8 janvier 2026

Donner la vie : un choix intime ou un renoncement collectif ?

 Le monde bouge, parfois il tremble. Depuis des millénaires, l’humanité a traversé des bouleversements, des crises, des guerres, des révolutions. Aujourd’hui, les jeunes générations s’inquiètent à juste titre : climat, conflits, incertitudes économiques… La vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais elle reste la plus belle chose qui nous anime depuis les premiers pas de l’humanité.

Pourtant, un constat s’impose : de plus en plus de jeunes ne veulent pas d’enfants. Ils invoquent la peur de l’avenir, la pression écologique, le droit de disposer de leur corps. Certes, ces arguments sont compréhensibles dans certaines situations. Mais en faire une idéologie, est-ce une liberté ou un renoncement ? Vivre pour soi, est-ce une forme d’égoïsme ou la peur de vivre tout simplement ?

La plus belle chose qu’un humain puisse faire est de transmettre la vie. Donner la vie, c’est prolonger l’histoire, c’est perpétuer les combats pour la survie de notre espèce. Les milliards, le confort, la réussite sociale ne sont que des moyens. Ils ne remplacent pas l’amour, ni le sens profond de la continuité humaine.

Notre société valorise l’individu, parfois au détriment du collectif. Les mouvements identitaires, qu’ils soient culturels, religieux ou liés à l’orientation sexuelle, ont permis des avancées nécessaires en matière de droits et de reconnaissance. Mais paradoxalement, cette quête de singularité peut accentuer le repli sur soi. Hétéros d’un côté, LGBT+ de l’autre, croyants et non-croyants… La fracture sociale s’élargit, et avec elle, le désir de construire ensemble s’effrite.

Certaines régions du monde continuent à avoir une forte natalité, influencée par la religion, la culture, ou parfois par le manque d’éducation et de protection des femmes. Mais en France, qu’est-ce qui justifie ce refus d’enfant, en dehors des raisons médicales ? Nos vies contemporaines, centrées sur la production, la consommation, la performance, sont-elles devenues stérilisantes ? 

Respirer, manger, travailler, payer ses impôts… Est-ce cela, vivre ? Ou avons-nous oublié que la vie, c’est aussi transmettre ?

La question est ouverte : voulons-nous être la génération qui aura choisi de ne pas donner la vie ?

 Ou celle qui aura redonné sens à l’avenir en réaffirmant que la plus belle richesse, c’est l’humain ?

By un autre regard sur le monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaire...

Le musée du Louvre : Ils passent par une fenêtre...

Le musée du Louvre : Ils passent par une fenêtre...
Le Louvre subit un cambriolage rocambolesque, par de faux ouvriers sur une nacelle. Comment un des plus grands musées du monde, peut-il se faire voler des œuvres de notre patrimoine, aussi facilement ? Tous les superlatifs y passent sur tous les médias, à l’étranger les commentaires sont la stupéfaction. Que dire, sinon que le Louvre manque certainement de moyens pour sa sécurité, pour déjouer les plans des cambrioleurs. Souhaitons que les pièces soient retrouvées. ------------------. Culture, qui est ministre de la culture en France, Stéphane Bern ou Rachida Dati ? On peut se poser la question, si Stéphane Bern, n'est pas un ministre de la culture bis, on le voit partout, il prend la parole suite au cambriolage du musée du Louvre. Certes il connait mieux l'univers de la culture, que la Ministre politique actuelle, qui ne connait pas grand-chose à la culture et aux artistes. Elle se sert de ce ministère comme d'un strapontin pour la mairie de Paris en 2026. By Art Danse Culture