Regards sur l'éducation 2025e
. On y trouve des données exhaustives sur la structure, le financement et les résultats des systèmes éducatifs des pays Membres et des pays partenaires de l’OCDE. Le rapport contient des informations essentielles sur les résultats des établissements d’enseignement, l’impact de l’apprentissage dans les différents pays, l’accès et la participation au sein des systèmes éducatifs, les moyens financiers investis dans l’éducation et l'organisation scolaire.
L’édition 2025 de Regards sur l’éducation est consacrée plus particulièrement à l’enseignement supérieur, à travers les niveaux de formation, la disparité des résultats observés sur le marché du travail en fonction du domaine d’études, les taux de réussites, et les compétences des adultes diplômés de l’enseignement supérieur. Elle comprend un chapitre additionnel consacré aux résultats de l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) de 2023, qui sont mis en parallèle à d’autres indicateurs pertinents.
lien vers le sire de l'OCDE
https://www.oecd.org/fr/publications/2025/09/education-at-a-glance-2025_c58fc9ae.html
Pour l'OCDE,
"certains adultes français diplômés de l'université n'ont pas les
compétences à l'écrit d'un enfant de 10 ans"
L’OCDE (l'Organisation de coopération et de développement
économiques) pointe le paradoxe français : un record d’accès à l’enseignement
supérieur mais une réussite universitaire en berne, notamment faute d’une
véritable éducation à l’orientation. Cette dernière reste le maillon faible du
lycée, comme le dénoncent de multiples rapports. L'organisation critique
également le niveau – faible – d'une minorité de
Suite de l’article sur Marianne diplômés
« En France, il y a des jeunes qui ont passé des années à l’école et même à l’université et qui n’ont pas les compétences d’un enfant de dix ans», tacle un expert de l’OCDE
De plus en plus de
jeunes font des études longues. Mais parfois ces études ne signifient pas une
hausse des compétences relève l’organisation.
Le niveau de formation
augmente fortement dans les pays les plus industrialisés. Le taux de jeunes
diplômés de l’enseignement
supérieur, a en effet bondi dans l’OCDE,
(l’Organisation pour la coopération et le développement économiques qui
rassemble 38 États développés). Il se situe aujourd’hui autour de «48% des
jeunes adultes des pays» membres «contre 27% en 2000», souligne un
rapport de l’organisation publié mardi.
L’Irlande et la
Norvège affichent notamment des «progrès remarquables» avec une
hausse de diplômés du supérieur d’environ 6 points de pourcentage entre 2005 et
2024, suivies par la Colombie, le Costa Rica, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, le
Mexique, le Portugal et la Turquie, a noté Mathias
Cormann, le secrétaire général de l’OCDE, lors d’une présentation du
rapport.
Les compétences à l’écrit et en maths ont diminué ou stagné
suite de l’article cliquez sur le lien
Enseignement supérieur : l'OCDE pointe les limites de
la course aux diplômes
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