Un autre regard sur le monde

Un autre regard sur le monde
Culture, Société, Actualités, Politique. France, Europe, international.

Pages

Un autre regard sur le monde

Ma photo
Tours, Centre-val de loire 37000, France
la culture, la politique, la société, l'art, la mode, l'actualité, France, Europe, international.

vendredi 21 mars 2025

La censure continue en France, la culture est censurée. Un livre pour enfant censuré par la ministre de l'éducation nationale. Il choquerait nos chères têtes blondes du CM2



Un livre qui fait polémique, il ne serait pas adapté au niveau des élèves du CM2 (9 ans)

Le dessinateur français Julien Berjeaut alias Jul
 

Voilà ce qui fait polémique une chanson de Sardou , un personnage apparemment ivre qui chante . Le père de la Belle boit "quelques coups de vin", Jul le représente ivre, bouteille à la main, en train de chanter "Les Lacs du Connerama". 


 L'auteur Jul, est connu comme scénariste de Lucky Luke ou dessinateur de Silex and the City, a dénoncé le choix du ministère de l'Education nationale, d'annuler une commande de 800 000 livres. Une décision qui serait politique, pour des prétextes fallacieux selon lui,'(sic  l'auteur Jul)

 C’est un conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont en 1756, version revisitée par Jul.

(Sic jul) Selon Jul, le problème est ailleurs. « Les prétextes fallacieux et pour partie mensongers invoqués pour justifier la censure ne tiennent pas la route une seconde devant l’examen du livre en question, espiègle, tendre et féerique », écrit-il dans un communiqué.

(Sic jul) « La seule explication semble à chercher dans le dégoût de voir représenté un monde de princes et de princesses qui ressemble un peu plus à celui des écoliers d’aujourd’hui », avance l’auteur. « Le + grand remplacement + des princesses blondes par des jeunes filles méditerranéennes serait-il la limite à ne pas franchir pour l’administration versaillaise du ministère ? », s’interroge-t-il.

Voici ce que dit la ministre de l'education nationale pour justifier la décision de son ministére

(Sic, la ministre )Je ne suis pas sûre que ce soit forcément compréhensible que le père de la Belle soit un monsieur algérien, qu'on voit dans des scènes où il est totalement ivre, il fait de la contrefaçon, est arrêté par des policiers", a-t-elle dit à la presse.

La censure continue, pour des raisons politiques, la représentation d'un homme ivre qui serait d'une origine qui ne serait pas conforme à la morale de notre société. Doit-on y voir une censure à l'expression créative d'un artiste, qui ose bousculer certains codes des bien-pensants.

Les jeunes aujourd'hui voient chaque jour des choses plus choquantes, la violence, les insultes, menaces, le harcèlement, le milieu familial décomposé, familles éclatées etc. Un livre serait non conforme pour des enfants de 9 ans, de qui se moque t-on ! 

By Un autre regard sur le monde 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaire...