Tous ces livres sont sous le feu des censeurs, des inquisiteurs, ils font l'objet parfois de plaintes injustifiées (classées sans suite…) ils dérangent les consciences, d'un certain public moralisateur et des donneurs de leçons. Les auteurs et autrices reçoivent des menaces de mort.
Chacun se fera son opinion, on ne censure pas en interdisant ou menaçant, on n'achète ou pas, chacun étant libre d'aimer ou pas. On censure dans les régimes politiques autoritaires, ou la liberté est menacée chaque jours par des autocrates qui sont avides de pouvoir.
les autrices reçoivent des menaces de mort, des libraires refusent la vente du livre, des associations LGBTI, attaquent les autrices en justice. l'affiche du livre censurée par la mairie de Paris, elle est retirée des panneaux JC DECAUX à Paris. Les élu.es de gauche censurent tout ce qui va à l'encontre de leur idéologie politique. La gauche de 1981 voulait plus de liberté pour elle, la gauche de 2025 veut moins de liberté pour les autres.
Les éditions Grasset dénoncent ce vendredi 21 mars 2025 des menaces de mort à l'encontre des auteurs du livre enquête "Une nuit en France", sur le meurtre de Thomas à Crépol. Un déferlement de haine sur les réseaux sociaux et d'insultes contre les auteurs. Pour cette affaire il y a toujours une instruction en cours.
Pour ces livres, j'ai écrit des billets que vous pouvez retrouver sur ce blog.
liste non exhaustive des livres qui font l'objet d'une censure ,ou de menaces pour leurs auteurs.
Dans d'autres temps Victor Hugo à fait face à la censure (en 1822...) la censure des paroles de certaines chansons en France.
By un autre regard sur le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
commentaire...