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mercredi 26 février 2025

Forum hôtellerie restauration hôtel de ville de Tours, qui s’est tenu le mercredi 26 février 2025.

Le demandeur chercheur d'un emploi, est aujourd'hui le chasseur qui devient chassé par les entreprises, comme les terres rares qui sont convoitées par certains pays. Cela inverse les rapports de force, le demandeur cherche à imposer ses conditions, il est souvent en position dominante sur ce terrain.  En demandant des conditions favorables, le futur salarié se met aussi une pression supplémentaire, il doit répondre aussi aux exigences de l'entreprise, et convenir pour le poste à pourvoir. Sera-t-il à la hauteur une fois le pied dans l'entreprise, la réalité à parfois des contraintes, économique, organisationnel, d’adaptation, de compétences, et humaine dans la relation à l'autre. Sommes nous aujourd'hui dans une société, ou l'entreprise n'est plus celle qui dicte ses conditions, le marché, les clients, les salariés, la société,  influencent les stratégies d'entreprises et les conditions de fonctionnement de celles-ci. Ce que l'on appel l'adaptabilité pour les salariés ,vaut pour les entreprises si elle veulent perdurer dans leurs domaines.

Le management dans la restauration à longtemps posé question, le directeur d’une chaine hôtelière, me disait, il y a encore des profils de managers à la Thénardier dans nos murs, ils disparaissent d’eux-mêmes par leur management d’un autre âge, ce qui fait fuir les personnels. Le management dans une brigade, le oui chef, cela fait caserne militaire, la pression du service, des clients, donnent une image exigeante de cette profession, et physiquement difficile par les horaires et la pression constante.

Certains médias par leurs émissions, top chef, le meilleur pâtissier etc., donnent une image   éloignée de la réalité vécue quotidiennement en brigade par les cuisiniers et pâtissiers.

Les salaires sont-ils à la hauteur des attentes des candidats et candidates, chaque entreprise propose des conditions en fonction de ses possibilités financières, Il est vrai que certaines entreprises ne sont pas à la hauteur pour répondre aux attentes des candidats qui sont prêt à s’engager dans l’entreprise.

Il y a des organismes qui viennent en aide aux entreprises du secteur, pour former les personnels en relation avec ces mêmes entreprises. Elles forment des candidats et candidates, qui sont employables après leur formation aux métiers de la restauration et hôtellerie. Citons Les lycées professionnels, écoles hôtelières, formation en alternance, l’apprentissage… Dans ces professions de la restauration, il y a beaucoup de personnes qui sont des autodidactes, puis par leur talent et travail, arrivent à des postes de responsabilités ou deviennent des chefs d’entreprises. Des organismes d'états comme France Travail, les départements par l'intermédiaire des MDS, les collectivités, régions , des associations pour l'insertion des personnes éloignées de l'emploi. Beaucoup de moyens et d'argent mis sur la table pour aider les demandeurs et les entreprises. 

Dans certaines entreprises, on peut voir que les équipes se composent de personnes d'origine Africaine, les blancs semblent minoritaires dans certains secteur, est-ce la conséquence d'une immigration qui commence à devenir plus que visible. La ville de Tours est devenue une porte d'entrée pour les personnes du continent Africain. Les métiers dit en tension sont un aspirateur pour les personnes étrangères, en situation parfois irrégulière, sans papiers, certaines entreprises ouvrent leurs portent sans se poser de questions, seul compte à leurs yeux leur business.

Précisons que le turn-over est important dans la restauration hôtellerie, est-ce par le manque d'attractivité de cet univers professionnel, ou une société qui se perd un peu plus chaque jour. Une partie de la jeunesse semble de la génération des enfants rois, la génération Z celle des réseaux sociaux , terrain propice à la division et la manipulation des esprits, d'une partie de la jeunesse et des adultes.  la génération dite Z, Quelles sont les attentes clés de la génération Z , à lire en bas de ce billet.

Certains politiques interviennent aussi pour pousser une jeunesse à la révolte contre le capitalisme, les chefs d'entreprises et la société. Certains évoque la période COVID, pour justifier la situation sociale, la période COVID, n'est qu'un accélérateur des comportements d'une société, qui d'une façon ou d'une autre se transforme depuis des générations. Aujourd'hui on parle d'environnement, de traçabilité, de diversité, d'inclusion, de minorités, de genre, d'écologie, de la planète, de discriminations, d'impact environnementale...  L’éducation nationale semble très loin du monde des entreprises, ou le niveau baisse, les règles du savoir-vivre, et le non-respect des enseignants, viennent s'ajouter à la complexité d'une société sans boussole.

   En conclusion, Le chasseur devient un chasseur cueilleur, qui choisi les fruits les plus beaux.     A méditer  !

by un autre regard sur le monde

ci joint des informations complémentaires pour mieux comprendre le milieu de la restauration et hôtellerie en France. 

ces informations proviennent de l ’INSEE et du site l'indépendant...

Quelques chiffres pour mieux comprendre ce secteur de la restauration et hôtellerie en France.

Restauration : 23 statistiques & 8 tendances pour 2025

Véritable institution dans la culture française, la restauration représente aujourd’hui l’un des secteurs dont les résultats et les tendances sont le plus influencés par les actualités. Depuis quelques années, les acteurs de la restauration en France et dans le monde ne cessent d’évoluer afin de s’adapter à de nouveaux modes de consommation, et le Covid puis l’inflation n’ont fait qu’accentuer cette tendance. Dans cet article, nous avons recensé 23 chiffres clés ainsi que 8 tendances à connaître sur la restauration en 2025 !

23 statistiques et chiffres clés

Il y a plus de 179 000 restaurants en France

L’hexagone, berceau de la gastronomie, compte aujourd’hui 179 000 restaurants d’après les derniers chiffres de l’INSEE.

La France enregistre 639 restaurants étoilés. L’incontournable Guide Michelin a révélé qu’en 2024, 639 restaurants figuraient parmi la très prestigieuse liste de restaurants étoilés en France, soit 9 de plus qu’en 2023. 30 restaurants sont distingués des 3 étoiles, 75 ont 2 étoiles et 534 sont honorés d’1 étoile.

53 % des restaurants se trouvent en ville ,Plus de la moitié des établissements de restauration se trouvent dans des villes de moins de 100 000 habitants. 35 % sont en zone rurale, 8 % dans des grandes villes de plus de 100 000 habitants. Seulement 4 % des établissements sont installés au sein de centres commerciaux.

 Suite de l’article et source, cliquez sur le lien

https://independant.io/statistiques-tendances-restauration/ 

 D’ici 2025, les jeunes nés après 1995 et appartenant à la «génération Z» représenteront 27 % de la force de travail au sein des pays membres de lOCDE, selon le World Economic Forum. Pour les entreprises, comprendre les attentes de cette nouvelle génération de travailleurs savère primordial.  

Quelles sont les attentes clés de la génération Z ?  Les attentes en matière d’organisation du travail :  

  De quelle façon les entreprises peuvent-elles répondre aux attentes de la génération Z ? 

Suite  de l'article cliquez sur le lien,

https://www.monentrepriseinclusive.com/generation-z/#:~:text=Les%20%C2%AB%20Z%20%C2%BB%20sont%20n%C3%A9s%20a

Le retard de la géneration Z au travail.

https://www.jeuxvideo.com/news/1967737/les-jeunes-de-la-generation-z-rendraient-steve-jobs-fou-ils-considerent-qu-arriver-dix-minutes-en-retard-au-travail-est-une-preuve-de-ponctualite.htm 

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