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dimanche 2 février 2025

La réponse du chat à la souris Bernard Arnaud , répond à Michel Edouard Leclerc suite aux critiques de celui-ci .

 

Le PDG français du numéro un mondial LVMH Bernard Arnault lors de la présentation des résultats 2023 le 25 janvier 2024 à Paris

afp.com/STEPHANE DE SAKUTIN

Surtaxe des entreprises : la réponse sèche de Bernard Arnault à Michel-Edouard Leclerc

Economie. Michel-Edouard Leclerc a critiqué, ce vendredi matin, la menace de quitter le pays émise selon lui par le PDG de LVMH Bernard Arnault.

E DE SAKUTIN

Deux grands patrons s'affrontent par micros interposés : "je n’ai bien entendu jamais dit que nous allions délocaliser le groupe LVMH", a déclaré son PDG Bernard Arnault ce vendredi 31 janvier sur le réseau social X, après avoir été accusé par Michel-Edouard Leclerc de faire "un chantage".

"C'est précisément parce que j'aime la France et que je souhaite que notre pays continue à rester compétitif que j'ai tenu à alerter sur des mesures qui me paraissent en tous points contre-productives", ajoute Bernard Arnault, faisant référence à la surtaxe d'impôt sur les sociétés prévue dans le projet de budget pour 2025. Mardi, en marge de la présentation des résultats annuels de LVMH, il avait dénoncé cette surtaxe - censée viser les grandes sociétés et rapporter 8 milliards d'euros à l'Etat - comme étant une "taxe du Made in France" qui "pousse à la délocalisation".

"Ce que j'ai dit, c'est que les mesures fiscales envisagées sont une incitation à la délocalisation, puisqu'elles taxent le Made in France mais pas les entreprises françaises délocalisées", insiste-t-il sur X, rappelant que LVMH emploie directement et indirectement près de 200 000 personnes en France, étant ce faisant "le premier recruteur privé de France".

Vendredi matin, le président du comité stratégique des centres E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, avait évoqué "un chantage" : "ce n'est pas forcément positivement impactant d'avoir un des hommes les plus riches de France qui dit : 'si ça ne le fait pas, je quitte le pays'", ajoutant qu'aucun patron des magasins E.Leclerc ne ferait "un chantage comme ça".

"Je lui conseille de vendre dans ses supermarchés davantage de produits français"

Cinglant, Bernard Arnault lui a répondu sur X : "Quant à Monsieur Leclerc, puisqu'il semble vouloir défendre les PME françaises, je lui conseille de vendre dans ses supermarchés davantage de produits français et d'arrêter de pressurer les fournisseurs français, au risque de les mettre en difficulté, en cherchant à obtenir d'eux des prix toujours plus

 "Qu'il montre de cette façon son patriotisme, plutôt qu'en critiquant un groupe qui fait rayonner la France dans le monde avec ses artisans et ses fournisseurs, en les aidant à se développer dans notre pays", a lancé le milliardaire, qui dirige le numéro un mondial du luxe. 

https://www.lexpress.fr/economie/surtaxe-des-entreprises-la-reponse-seche-de-bernard-arnault-a-michel-edouard-leclerc-YL6Q6DDIRFDGNLRM7LSWXRLLKI/?cmp_redirect=true

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  Billet, un autre regard sur le monde

Michel Edouard Leclerc, doit son succès en grande partie à ses fournisseurs, avec qui il n'a de considération. En mettant en avant le pouvoir d'achat les prix bas. La grande distribution, les centrales d'achats, sont des machines à broyer les fournisseurs, à faire du chantage en permanence, à les déréférencer des linéaires, en demandant des remises, des avantages, comme la marchandise gratuite. Il y a quelques années pour ouvrir un hypermarché en France, les palettes fournisseurs gratuites représentées une trésorerie et une marge brute non négligeable. A cela venait s'ajouter les conditions de paiement et de facturation, des délais jusqu'à 180 jours fin de mois, parfois le 10. Le succès ils le doivent aux fournisseurs. Aujourd’hui, ils parlent de clients de consommateurs, certes, mais derrière se cache une stratégie markéting, le seul objectif des centres E Leclerc le chiffre d’affaires, le passage en caisse, la marge brute.

La force de ses hypermarchés, le cash, le client lui il paie comptant aux caisses, les fournisseurs, ils sont payés selon les conditions de facturation, plusieurs semaines, souvent plus par des subtilités commerciales. Parler des clients comme il le fait, on comprend, ils sont la machine à cash de ses magasins, les prix ne représentent que l’appât au bout de l’hameçon, pour faire venir le client avec sa carte bancaire, ils sont la trésorerie des hypers Leclerc.

 Ils font beaucoup de pub, pour mieux maintenir une pression sociétale sur les consommateurs. Les centrales du groupe E Leclerc, le Galec, groupement des achats Leclerc associé. Ils utilisent des méthodes pour déstabiliser, mettre la pression, faire attendre les fournisseurs, tenir des propos limites de la menace commerciale, on vous déférence de nos magasins si…Les tarifs fournisseurs sont la bête noir des acheteurs Leclerc, tout est fait pour mettre mal à l'aise l'interlocuteur, le déstabilisé, on parle de guerre, c'est une guerre commerciale, qui se joue avec des armes inégales. Il y a les centrales régionales, la SCA ouest Leclerc, la Socamaine, et bien d'autres sur le territoire. Après le passage à la centrale Galec, rien n'est pour autant acquis, il faut souvent remettre la main à la poche pour les fournisseurs, la pression, le chantage commercial, la liste est longue. Michel Edouard Leclerc, qui veut se faire passer pour un saint, un samaritain au grand cœur, peut-être qu’il devrait rentrer dans les ordres, il n’est qu'un patron qui veut bouffer tout le monde, pour assoir le pouvoir du groupement qu’il préside. Il arrose de pub les consommateurs et les médias, ils s'assurent ainsi des passages devant les caméras et micros, pour maintenir une pression commerciale au service du chiffre d'affaires de l'enseigne E Leclerc. Un magasin sans marchandise ce n’est qu’une coquille vide monsieur Leclerc, pensez -y ! les fournisseurs devraient devenir vos partenaires. La grande distribution, n’a rien inventer, les produits distributeurs sont des produits fournisseurs.

Les fournisseurs ont aussi des frais généraux, une masse salariale, des investissements etc., ils n’ont pas le cash de la caisse d’un hyper. Quand on écoute Michel Edouard Leclerc, il  parle des prix et des clients, comme un prédicateur qui assène sa vérité et son dogme marketing.

Les centre E Leclerc sont gérer par des indépendants, des barons locaux qui se croient parfois tout puissant, selon les magasins le niveau relationnel des managers avec les personnels est déplorable. Il suffit de voir le turnover dans les rayons et le manque de professionnalisme, les clients le ressentent. (je ne voudrais pas être désagréable avec certains hypers Leclerc, je ne citerai pas leurs noms, ils ont un problème !)

Dans la tête des acheteurs du groupement Leclerc, ils n'achètent pas un produit, ils achètent un prix. Quand certaines enseignes disent ce produit vaut chez nous, prenons l'exemple du yaourt nature, le prix est d'abord mis en avant, le yaourt ils s'en foutent, seul compte le prix.

((Bernard Arnault, à tout à fait raison, de dire," sic," Je lui conseille de vendre dans ses supermarchés davantage de produits français"

Cinglant, Bernard Arnault lui a répondu sur X : "Quant à Monsieur Leclerc, puisqu'il semble vouloir défendre les PME françaises, je lui conseille de vendre dans ses supermarchés davantage de produits français et d'arrêter de pressurer les fournisseurs français, au risque de les mettre en difficulté, en cherchant à obtenir d'eux des prix toujours plus

 "Qu'il montre de cette façon son patriotisme, plutôt qu'en critiquant un groupe qui fait rayonner la France dans le monde avec ses artisans et ses fournisseurs, en les aidant à se développer dans notre pays", a lancé le milliardaire, qui dirige le numéro un mondial du luxe. (Réponse de Bernard Arnault à Michel Edouard Leclerc)))

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