Un autre regard sur le monde

Un autre regard sur le monde
Culture, Société, Actualités, Politique. France, Europe, international.

Pages

Un autre regard sur le monde

Ma photo
Tours, Centre-val de loire 37000, France
la culture, la politique, la société, l'art, la mode, l'actualité, France, Europe, international.

lundi 7 avril 2025

Négociations en tous genres à la maison blanche, les droits de douane affolent les marchés boursiers.

Certains pays seront-ils privilégiés ?  Prenons l'exemple d'Israël ; Benjamin Netanyahou, (criminel de guerre) se déplace pour rencontrer Trump, qui  soutien Israël  pour annexer  la bande de Gaza, et continuer la guerre contre la Palestine, le Liban, la Cisjordanie.  Si Israël n'obtenait aucun droit de douane, effacement des 17% des frais en cours, nous pourrions tous nous interroger sur les intérêts de ce deal, entre deux pays !  (deal pour la vente d’armes pour massacrer tout un peuple) Trump n'est pas un homme de paix, il s'allie avec des autocrates criminels de guerre, Netanyahou , Poutine...

Si l'Europe négocie bien, elle devrait bien s'en sortir, les marchés financiers, les milliardaires américains, commencent à faire pression sur Trump, en premier Elon Musk, qui demande à Trump de supprimer les droits de douane pour l'Europe des 27, le marché européen représente 440 millions de consommateurs. Comment va réagir l'Europe ?

Nous assistons à un bal des faux-culs, des pays font allégeance devant Trump, se pliant devant le roi du deal, chacun pour défendre ses intérêts, du chacun pour soi. Au final personne ni gagnera, il faudra payer l'addition, les consommateurs citoyens de chaque pays, régleront la facture de cette politique suicidaire d'un homme à l'égo surdimensionné  de Trump. Nous somme dans un changement de paradigme mondial.

By Un autre regard sur le monde

samedi 5 avril 2025

Et si Donald Trump avait raison sur le fond, en demandant à produire plus sur le sol américain, à investir sur le territoire américain. Moins de navires et containers sur les mers, moins d'avions dans le ciel, cela devrait réjouir les écologistes. Les droits de douanes sont une arme à double tranchant, certes faire revenir la production dans un pays, cela devrait être la règle partout.

Des échanges entre les pays oui, mais pas à n'importe quel prix!

L'Europe n'a rien compris, elle réglemente son marché intérieur au détriment des citoyens européens.27 morceaux d'un puzzle qui ne peuvent s'emboiter, ils ne feront jamais une Europe forte et unis. 

La France gesticule face aux USA, comme d'habitude, on aime tellement les réunions, commissions, le baratin à la française, qui nous font passer pour des donneurs de leçons, des prétentieux, cela donne l'impression que nous parlons plus que nous agissons réellement. La France n'est plus la France, elle est soumise à l’Europe, il suffit de voir les lois européennes qui supplantes nos lois, nous n'avons plus la maitrise du navire France, la France il y a longtemps qu'elle s'est échouée, comme le navire de ce nom, sur un quai, par finir comme épave.

Pourtant nous avons des capacités, malheureusement nous nous auto flagellons en permanence, les meilleurs ont quitté le navire France, pour aller vers d'autres horizons à l'étranger, ou leurs talents sont réellement reconnus. 

J'écris souvent que la France n'a pas aujourd'hui un homme ou une femme politique, en mesure de redresser la France. Je fais parfois référence au général de Gaulle, il nous manque une personnalité de ce calibre, certes contemporaine de son époque, avec un Ora et un charisme, pour affronter le monde sans plier, pour redresser le pays. Cela doit se produire une fois par siècle, ce sont souvent les circonstance de l'histoire, qui font l’homme providentiel, comme de Gaulle en son temps ou Churchill. Être dans l’Europe ne veut pas dire qu’il faille vendre son âme ou être soumis à des lois européens et autres politiques, qui en réalité nous font régresser.

Quelle sera la réponse de l'Europe aux Etats-Unis, dans ce bras de fer stratégique pour nos échanges commerciaux. l'Europe doit réagir pour affirmer  sa position  sur l'échiquier du commerce mondial, ne pas se laisser dominer , tout en trouvant le meilleur chemin pour les 27 états membres et les 440 millions de consommateurs de l'UE. l'Europe est au pied du mur.

Trump à fait la bonne analyse de la situation des échanges mondiaux, qui sont une aberration dans beaucoup de domaines, le remède pose question, est il pire que le mal ! A suivre.

By un autre regard sur le monde

Les travailleurs sans papiers, sont les bienvenus dans le monde de la restauration hotellerie, voilà un exemple du changement de societé ,ou le continent Africain sera dominant sur le sol français.

 L'Afrique bientôt 2 milliards, la créolisation est en chemin. Les patrons des restaurants et de l'hôtellerie seront demain mis dehors par ceux qu'ils accueillent à bras ouvert. Les blancs seront minoritaires dans ces métiers

Que nos bons samaritains aillent ouvrir des restaurants en Afrique, chez les racisés ,ils verront comment ils seront intégrés.

Le monde des affaires et de l'entreprise, le BTP, à toujours été une pompe aspirante pour les migrants. Après guerre les personnes étrangères étaient majoritairement  des européens, ce qui ne causait pas de problème. Ce sont les enfants, (générations suivantes les Z, et demain les alpha...) issus de cette immigration qui cause  parfois des problèmes aujourd'hui dans la société.  Aujourd'hui arrivent une immigration qui vient du continent africain, celle-ci défendra toujours ses racines au détriment de celles de la France, qui elle sera toujours accusée d'un passé colonial, ou blanc dominateur. les personnes africaines se retrouvent en communautés sur notre sol, on ne peut empêcher que la couleur de peau soit un marqueur de nos origines à tous et toutes. N'oublions pas la culture et l'ADN, qui rendent différents tous les humains, cela peut être une richesse, tant que cela reste maitrisable.

Concernant les personnes des pays de l'est , Ukraine, Pologne... nous pouvons accueillir nos ami.e.s sans problème, ils sont des européens et s'intègre à la société ils ont nos valeurs.

Les patrons des restaurants et des hôtels se plaignent qu'ils ne trouvent pas de main d'œuvre. Pendant des années ils n'ont rien fait pour offrir des conditions de travail qui puissent retenir les salariés Français.

Je lis dans différents médias, que les restaurants et les hôtels cherchent des plongeurs, ce métier n'a bonne presse, pendant des années des européens ont fait le job, je pense entre autre aux personnes portugaises..

 Black ,blanc, beur, comme j'ai pu le lire dernièrement d'un directeur d'hôtels , qui répondait à un de mes billets.  Désolé, il ne restera que des blacks et beurs, tout cela en partant de votre postulat, il suffit d'ouvrir  ses yeux pour constater que le mot remplacement commence à trouver progressivement sa place dans la société.

https://rmc.bfmtv.com/actualites/economie/travailleurs-sans-papiers-pourquoi-l-hotellerie-, il suufit d'ouvestauration-s-inquiete-de-la-circulaire-de-retailleau_AV-202501250107.html