Un autre regard sur le monde

Un autre regard sur le monde
Culture, Société, Actualités, Politique. France, Europe, international.

Pages

Un autre regard sur le monde

Ma photo
Centre val de Loire , France
la culture, la politique, la société, l'art, la mode, l'actualité, France, Europe, international.

mercredi 30 avril 2025

Société: Homo, bi et non-binaires : quand les jeunes questionnent l’hétérosexualité

En France, les minorités sexuelles sont aujourd’hui plus visibles et davantage reconnues socialement. L’enquête ENVIE*, menée à l’Ined sous la direction de Marie Bergström, révèle une augmentation significative des jeunes qui s’identifient comme homo ou bisexuel.les. Aujourd’hui, près d’une femme sur cinq (19 %) et un homme sur douze (8 %) de 18 à 29 ans ne se définissent pas comme hétérosexuel·les. Ce nouveau numéro de Population & Sociétés, écrit par Tania Lejbowicz, Wilfried Rault et Mathieu Trachman apporte des éléments de compréhension à cette évolution majeure. Quels jeunes concerne-t-elle ? Ces manières de s’identifier impliquent-elles des parcours sexuels spécifiques ? Quels sont les liens entre minorités sexuelles et minorités de genre ? Au-delà de l’élargissement de l’espace des possibles sexuels, c’est l’hétéronormativité, et plus généralement les normes de genre qui structurent la sexualité, que questionnent une partie des jeunes.

Une augmentation inédite des identifications bi et pansexuellesENVIE est une étude scientifique sur les modes de vies des jeunes adultes, avec un focus sur la vie affective et sexuelle. Il s’agit d’une étude statistique réalisée par l’Institut national d’études démographiques (Ined) entre novembre 2022 et juillet 2023. Certaines personnes ayant répondu au questionnaire, et ayant donné leur accord pour être recontactées, seront invitées à participer à un entretien. Cette étude qualitative est actuellement en cours.

L’Ined est un institut de recherche public qui réalise de grandes enquêtes statistiques sur les modes de vies et les populations vivant en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaire...

Le musée du Louvre : Ils passent par une fenêtre...

Le musée du Louvre : Ils passent par une fenêtre...
Le Louvre subit un cambriolage rocambolesque, par de faux ouvriers sur une nacelle. Comment un des plus grands musées du monde, peut-il se faire voler des œuvres de notre patrimoine, aussi facilement ? Tous les superlatifs y passent sur tous les médias, à l’étranger les commentaires sont la stupéfaction. Que dire, sinon que le Louvre manque certainement de moyens pour sa sécurité, pour déjouer les plans des cambrioleurs. Souhaitons que les pièces soient retrouvées. ------------------. Culture, qui est ministre de la culture en France, Stéphane Bern ou Rachida Dati ? On peut se poser la question, si Stéphane Bern, n'est pas un ministre de la culture bis, on le voit partout, il prend la parole suite au cambriolage du musée du Louvre. Certes il connait mieux l'univers de la culture, que la Ministre politique actuelle, qui ne connait pas grand-chose à la culture et aux artistes. Elle se sert de ce ministère comme d'un strapontin pour la mairie de Paris en 2026. By Art Danse Culture