Un autre regard sur le monde

Un autre regard sur le monde
Culture, Société, Actualités, Politique. France, Europe, international.

Pages

Un autre regard sur le monde

Ma photo
Tours, Centre-val de loire 37000, France
la culture, la politique, la société, l'art, la mode, l'actualité, France, Europe, international.

lundi 5 mai 2025

Emmanuel Macron veut attirer les chercheurs américains en France, de qui se moque-t-on. Qu’il paye mieux nos propres chercheurs, que la France commence déjà à donner les moyens à la recherche française, et des conditions de travail qui soient dignes pour nos chercheurs. La plupart de nos chercheurs sont partis à l étranger, faute de moyens en France.

Emmanuel Macron est-il l'arroseur arrosé.

Ce lundi au sommet « pas Europe for science », le président prononcera un discours visant à inciter les chercheurs américains à venir en Europe. Et en France de préférence.

Emmanuel Macron, lance un appel aux chercheurs américains qui sont les victimes de la chasse au wokisme par le gouvernement Trump, à venir en France, comme cela la coupe sera pleine, la France deviendra terre du wokisme et terre de l'obscurantisme.

Emmanuel Macron, profite d'une décision prise par Trump, pour essayer de faire venir des chercheurs américains en France. ils seront mieux accueilli en Inde, en Chine, en Australie, au canada, en Italie...

Aux Etats-Unis, le milieu de la recherche est dans la tourmente. 

Beaucoup de chercheurs aux Etats-Unis, remettent en question la science, ils, elles, revendiquent une autre façon de voir le monde, qui serait d'après eux sectaires. Tous ces chercheurs sont dans l'obscurantisme en voulant imposer une société, qui serait décharnée, ni homme ni femme, les personnes racisées les victimes de tous ces blancs. l'individualisme devrait l'emporter sur le collectif, le moi est plus important que l'autre, aucune frontière ne devrait séparer les gens, le racisme ce n'est qu'une histoire de blancs, les noirs ne seraient eux, pas des racistes, ils sont les opprimés du colonialisme, de ces méchants blancs. Le wokisme est l'ennemi du vivre ensemble, il oppose les gens,  enferme dans une bulle. Les chercheurs qui se revendiquent de sensibilité woke, le font pour obtenir des subventions, c'est une réalité. L’Europe s'enfonce tout en voulant s'ouvrir au monde, elle laisse entrée les loups dans la bergerie, qui demain la dévoreront.

Je doute que l’on récupère les meilleurs chercheurs américains.

Les américains ont pour eux les meilleurs ingénieurs, qui sont souvent d’origine étrangère, de très bonnes universités, très cher pour les étudiants.

Il n’est pas question de remettre en question la recherche académique, n’oublions pas que ce sont nos impôts, un contrôle sur l’usage des fonds semble nécessaire, les dérives sont toujours de l’ordre du possible, les scientifiques doivent aussi faire preuve de discernement, pour ne pas basculer dans l’apocalypse scientifique.

Une partie de ces chercheurs made in USA, sont dans des secteurs de la recherche, qui touche au social, au climat... avec une vision parfois woke. Trump coupe les budgets d'une façon brutale, sans discernement sur le fond, se débarrasse à ses yeux de ce qui lui semble secondaire. Il agit par idéologie politique, sans aucune connaissance de la recherche scientifique. Il appauvrit son pays en laissant partir ces chercheurs. Il y a peut-être à faire le ménage dans le milieu des chercheurs pour éviter les dérive sur fond à l’idéologique woke, ce qui irait à l'encontre du bien commun. 

Aux Etats-Unis, il y a beaucoup de monde dans les bureaux, les salariés passent beaucoup de temps au travail, la productivité n'est pas toujours au RDV. Beaucoup de gaspillage, de temps perdu, un manque parfois de conscience professionnelle. La recherche américaine est un gouffre financier, il en ressort parfois des résultats exceptionnels, des chercheurs de qualité. Trump coupe dans les budgets des universités et de la recherche, d'après mes sources américaines, certaines coupent sont logiques tant le gaspillage est flagrant.  N'oublions pas que les impôts sont différents par état, ce qui fait qu’il y a des états avec un fort taux d'imposition. Prenons la Californie, l'impôts à la source représente un taux pouvant atteindre les 50 %. La Californie devient un centre des communautés des sans-logis, des cas sociaux, des personnes en difficultés etc., le social commence à devenir un problème, il coute beaucoup d'argent, les impôts suivent cette politique, qui devient de plus en plus rejetée par une partie de la population. Il faut constater que des GAFA, délocalisent vers des états ou l'impôts est plus faible, pour payer moins d'impôts. On s'aperçois que le social devient un problème, il coûte cher aux contribuables, il finit par devenir source de conflit et de rejet de la population américaine. La France est un exemple du gouffre financier du social, qui plombe les comptes tant des collectivités et de l'état.

Tous les chercheurs ne sont pas des wokes en puissance, il faut faire la part des choses, la prudence reste de mise. Nous avons besoin d'échanges avec le monde scientifique, dans l'intérêt de la science et du progrès au service de l'humanité.

Nos chercheurs ont quitté la France, qui ne leur offrait pas les moyens de mener leurs recherches, le salaire d'un chercheur en France est dérisoire, voilà pourquoi les meilleurs sont partis. Et aujourd'hui Macron, ose faire un affront à nos propres chercheurs en essayant de faire venir les chercheurs américains en France. Quoi qu'il fasse, il ne pourra pas  faire venir en France, les meilleurs chercheurs des USA, les conditions ne sont pas réunies, salaires, conditions de travail fiscalité, (Impôts ils sont de nationalité américaine) ils paieront l’impôts en France et aux USA,(ils ont une obligation de faire une déclaration des revenus perçus à l'étranger, même s'ils résident hors des USA, et paye aussi l'impôts dans le pays de résidence)  Les américains revendiqueront toujours la pérennité de la recherche faite par un de leur chercheur dans le monde !

Beaucoup de nos jeunes ingénieurs, qui n'ont pas trouver les conditions propices en France, pour exercer, salaires trop bas, des conditions de travail inappropriées, beaucoup sont partis, en chine, aux États-Unis, en Australie, en Inde, au canada, ou dans d'autres pays européens.

By Un autre regard sur le monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaire...